Default profile photo

19 Mars 2019 | 12, Adar II 5779 | Mise à jour le 19/03/2019 à 14h51

Rubrique Israël

Rétrospective Israël 2018 : Dans le concert des Nations

(flash90.)

Israël, qui fête son 70e anniversaire, a affermi sa position dans la communauté internationale malgré les efforts du BDS.

Visites princières

Pour la première fois de son Histoire, Israël a accueilli en 2018 deux princes en visite officielle : William de Grande-Bretagne et Albert de Monaco.


Les affaires de Bibi

La police recommande, le 13 février, la mise en examen de M. Netanyahou pour corruption dans  les affaires 1000 et 2000 (cadeaux et conversations avec le propriétaire de Yediot Aharonot). Les enquêteurs préconiseront par la suite son inculpation dans le dossier 4000 (Bezeq-Walla). 


Encore un gros exit dans le high-tech 

La société israélienne Orbotech est rachetée pour 3,4 millions de dollars par l'Américaine KLA-Tencor. Par ailleurs la société américaine Intel, premier exportateur israélien, annonce qu'elle va investir 4,5 à 5 milliards de dollars dans une nouvelle usine à Kiryat Gat, avec l'aide du gouvernement israélien. La société SodaStream est rachetée par Pepsico pour 3,2 milliards de dollars. 


Inauguration de l'ambassade des Etats-Unis à Jérusalem, le 14 mai. 

Elle fait suite à la reconnaissance de la ville sainte comme capitale d'Israël par le président Trump, le 6 décembre 2017. Seuls quelques rares pays ont suivi, jusqu'à présent, l'exemple américain et annoncé le transfert de leur ambassade à Jérusalem.


Les Marches du retour 

organisées par le Hamas tous les vendredis à la frontières de la bande de Gaza, débutent le 30 mars. Elles se poursuivront avec une intensité variable pratiquement jusqu'à la fin de l'année. La marche la plus dramatique, au cours de laquelle 61 Palestiniens sont tués, se déroule le 14 mai. Parallèlement à ces manifestations, les Palestiniens lanceront pendant des mois des cerfs-volants et des ballons incendiaires sur le territoire israélien.


Du bon boulot

Binyamin Netanyahou révèle que le Mossad a dérobé et exfiltré les archives nucléaires iraniennes. Quelques jours après cette annonce faite le 30 avril, les Etats-Unis annoncent leur sortie de l'accord nucléaire avec Téhéran. 


Bon anniversaire

L'Etat d'Israël célèbre le 19 avril son 70e anniversaire avec de nombreuses manifestations. Autres dates importantes de cette année : le 40e anniversaire de signature des Accords de Camp David avec l'Egypte, et le 25e anniversaire des accords d'Oslo (13 septembre 1993).


Victoire

Israël remporte le concours de l'Eurovision, le 12 mai avec la chanson Toy, interprétée par Netta. Le pays accueillera donc cette compétition en 2019.


Israël, l’Etat-nation

La Knesset adopte la loi sur l'Etat-nation,  le 19 juillet. Ce texte réaffirmant le caractère juif d'Israël est vivement critiqué dans le pays et à l'étranger. 


Avis de froid

Un avion russe est abattu par la DCA de Damas pendant une opération de Tsahal en Syrie, le 17 septembre. Cet incident va provoquer la colère de Moscou contre Israël et remettre en cause la liberté d'action accordée par les Russes à l'Etat hébreu pour lutter contre les Iraniens en Syrie. 


Diplomatie 

Binyamin Netanyahou effectue, le 26 septembre, une visite officielle dans la principauté d'Oman, un pays avec lequel Israël n'entretient pas de relations diplomatiques. Ce déplacement témoigne du développement, dans la plus grande discrétion, des relations entre l'Etat hébreu et les pays du Golfe. Israël renforce aussi sa position en Afrique et en Amérique latine. 


Sur de bons rails

Mise en service du premier TGV israélien, le 29 septembre. Il doit relier Jérusalem à Tel-Aviv en 28 minutes.


La violence du Hamas

Violents affrontements à la frontière de Gaza, entre le 11 et le 13 novembre. A la suite d'un incident ponctuel, plus de 400 roquettes sont tirées sur Israël. 


Tunnels du Hezbollah

Tsahal lance l'opération Bouclier du Nord le 4 décembre. Elle vise à repérer et à mettre hors d'usage les tunnels d'attaque forés par le Hezbollah. Ces souterrains devaient permettre à la milice chiite d'introduire des forces en Israël.

Powered by Edreams Factory