Default profile photo

17 Juillet 2019 | 14, Tammuz 5779 | Mise à jour le 12/07/2019 à 14h19

Rubrique Sport

Football : Gutman tire sa révérence

(DR)

Celui qui venait de rejoindre le banc du Maccabi Haïfa a définitivement quitté ses fonctions pour des raisons médicales. Gros plan sur l’un des coachs les plus respectés d’Israël.

Moins d’un mois après sa venue au Maccabi Haïfa (actuel 9ème au classement), le technicien israélien Eli Gutman (60 ans) a pris la sage décision de ne pas continuer à exercer sur le banc pour des raisons de santé. « Je ne veux prendre aucun risque », a expliqué l’ancien sélectionneur bleu et blanc (2011-2015). Et de poursuivre: « Bien que je me trouve dans un club rêvé, ma santé est au-dessus de tout. En raison de ma situation, il m’est difficile de continuer à bien faire mon travail. Le football est pour moi terminé. C’est une décision définitive. Il n’y a aucune chance que je revienne ».

Technicien hors pair et perfectionniste, Eli Gutman a entraîné une kyrielle de clubs israéliens (Hapoël Beersheva, Hapoël Haïfa, Hapoël Petah Tikva, Bétar Jérusalem, Maccabi Netanya, Hapoël Tel-Aviv...)  sans compter une courte expérience dans le Championnat chypriote (Ael Limassol). Mais c’est véritablement sur le banc de l’Hapoël Tel-Aviv qu’il connaîtra la consécration avec une qualification historique pour la phase de groupes de Ligue des champions en 2010-2011. Cette saison-là, son équipe, qui était parvenue à faire jeu égal avec l’OL à Gerland (2-2), avait écrasé le Benfica Lisbonne (3-0) dans la chaude ambiance de Bloomfield. Gutman affichait alors un large sourire en contraste avec son ultime conférence de presse. 

Powered by Edreams Factory