Default profile photo

25 Juin 2019 | 22, Sivan 5779 | Mise à jour le 24/06/2019 à 14h53

Rubrique Communauté

Tou Bichvat dans la cité : Opération nettoyage dans le XIe

(wikipedia)

Une initiative très originale aura lieu ce dimanche 20 janvier de 10h à 14h30 dans le XIe arrondissement de Paris à l’occasion de Tou Bichvat.

La synagogue Ora vesimha rue des Trois Bornes, avec le KKL, J Sorbonne, CIEUX et Hillel Campus et l’appui de la mairie du XIe se réuniront avec les riverains qu’ils espèrent nombreux pour nettoyer une partie des jardins du boulevard Richard Lenoir, entre le boulevard Voltaire et la rue du Faubourg-du-Temple. L'opération se terminera par une plantation d'arbre dans un espace réservé puis les participants se retrouveront à la synagogue Ora vesimha pour une dégustation de fruits.

A l’origine de cette initiative, Eric et Isabelle Ebrard, deux fidèles de cette communauté. « Cette opération à caractère écologique et citoyenne nous a paru une manière intéressante de témoigner de la préoccupation juive en matière écologique et de l'attention portée à l'environnement et au bien-être de tout un quartier », explique Isabelle Ebrard. « Nous souhaitions aussi rendre intelligibles et visibles dans la cité les valeurs universelles du judaïsme surtout dans cet arrondissement du XIe lourdement frappé ces dernières années par l'antisémitisme et le terrorisme ». 

Première opération du genre pour Ora vesimha, cette expérience de nettoyage collectif de plages ou de quartiers a été popularisée par le Clean Up Day, un projet international rassemblant partout dans le monde jusqu'au Japon, des centaines voire des milliers de citoyens concernés. Plus proche d’elle, une initiative similaire de nettoyage de jardins du XIe avait été organisée par le Conseil de quartier il y a dix ans.  

Powered by Edreams Factory