Default profile photo

25 Juin 2019 | 22, Sivan 5779 | Mise à jour le 24/06/2019 à 14h53

Rubrique Communauté

Maison d’étude juive au féminin : La prière des femmes

Joëlle Bernheim veut inciter les femmes à prendre une part active dans l’étude du Judaïsme et de ses textes (DR)

C’est sous la direction de madame Joëlle Bernheim que depuis sept ans maintenant, la Maison d’étude juive au féminin (Beit Midrach Lenachim) propose au sein de la grande synagogue de la Victoire, des cycles d’étude des thématiques et des textes fondamentaux du judaïsme à travers un programme structuré et complet. Pour son cycle d’étude 2018-2019, elle a décidé de s’intéresser à « La femme et le féminin dans les Textes ».

Contrairement à ce que l’on aurait pu croire, ces thématiques n’avaient pas encore été explorées par le Beit Midrach Lenachim. 

L’atelier d’étude et de recherche qui se déroulera dimanche 27 janvier de 13h30 à 18h30 aura donc pour sujet « La femme dans le monde de la prière. D’ieu entend-il la prière des femmes ? ». « Nous avons décidé de nous atteler à ce thème non pas de manière provoquante mais en restant dans la voie de la Halakha et de l’orthodoxie », précise Joëlle Bernheim à Actualité juive.

L’enseignante Roseline Cohen interviendra pour présenter une rétrospective des grandes figures féminines qui ont fait autorité dans le monde juif. Quant à Joëlle Bernheim, elle posera la question de la récitation du Kaddish par les femmes. « Beaucoup de femmes ressentent le besoin de rendre hommage à leurs parents. De nombreux rabbins se sont penchés sur cette demande. Nous allons explorer les différents courants halakhiques et leurs évolutions, sachant que la Halakha n’est pas insensible », explique encore l’épouse de l’ancien grand rabbin de France. 

Si la Maison d’étude juive au féminin est un lieu visant à inciter les femmes à prendre une part active dans l’étude du Judaïsme et de ses textes, il n’est pas pour autant fermé aux hommes. Et sur les thématiques relatives aux femmes qui sont développées tout au long de cette année, leur présence sera encore plus appréciée.  


(1)Renseignements et inscriptions : ejaf.bml@gmail.com

Powered by Edreams Factory