Default profile photo

27 Juin 2019 | 24, Sivan 5779 | Mise à jour le 26/06/2019 à 18h12

Rubrique Communauté

Le Dr Lionel Naccache, invité du déjeuner de l’Action sociale

Le neurologue Lionel Naccache (second, à partir de la gauche) a captivé le public.

Dédié à la mémoire d’Irène Eudlitz, fidèle de la communauté de la rue Montevideo récemment disparue qui avait fondé le Comité de l’Action sociale, le déjeuner organisé dimanche 20 janvier à la mairie du XVIe autour de Lionel Naccache a été un moment très convivial.

Présenté par Jean-François Guthmann, président de l’OSE, le neurologue a expliqué les bienfaits scientifiquement démontrés des relations bienveillantes envers les personnes en difficulté. Lionel Naccache a expliqué comment et pourquoi ces relations apportaient autant de profits physiques et psychiques à ceux qui donnaient des marques d’intérêt qu’à ceux qui en recevaient. 

Accueillie par Jeremy Redler, conseiller régional d’Ile-de-France, et adjoint au maire du XVIe, la centaine de participants a mesuré le travail accompli par le Comité d’Action sociale, un travail salué par Marc Kogel, le président de la communauté. « Marc Kogel a souligné l'importance du rôle des bénévoles de l'Action sociale dans une société qui ne valorise guère le souci d’autrui ainsi que les motivations de ceux qui donnent de leur temps et de leur énergie en s’engageant dans l’action sociale et en dispensant à des blessés de la vie un intérêt bienveillant et généreux », a commenté Janine Riveline, membre du Comité. 

Des paroles de Thora ont ensuite été dites par le rabbin de la communauté Jacky Milewski avant qu’un film ne soit projeté, montrant des bénéficiaires et illustrant la spécificité du Comité c’est-à-dire une aide personnalisée, psychologique et financière en faveur de femmes, d’enfants et de personnes âgées souffrant de solitude.

Powered by Edreams Factory