Default profile photo

19 Mai 2019 | 14, Iyyar 5779 | Mise à jour le 17/05/2019 à 13h36

Rubrique France/Politique

Patrick Beaudouin : « Ce tragique événement fait partie intégrante de notre histoire communale »

(DR)

La mairie de Saint-Mandé organisera également un hommage aux victimes et otages de l’Hypercacher, dans le « jardin de la paix », square situé tout à côté de l’épicerie, mercredi 9 janvier à 18h30.

Actualité Juive: Dans quel état d'esprit abordez-vous ces commémorations ?

Patrick Beaudouin : Nous devons une Mémoire et un hommage aux victimes et aux otages de l'attentat de l'Hypercacher et à toutes les victimes du terrorisme en général. C'est aussi un devoir de dire non à ce terrorisme et pour le dire il faut que l'on se rassemble et que l'on montre que nous sommes tous présents, unis. C'est donc aussi un devoir de cohésion et d'unité nationale.


A.J.: La plaie est-elle toujours vive dans l'esprit des Saint-Mandéens?

P.B. : On dit que le temps cicatrise les plaies. Il est vrai que le temps a passé et que la violence de l'événement et le bruit de l'attaque se sont naturellement éloignés… Mais ce 9 janvier 2015, Saint-Mandé s'est aperçu que nous étions aussi sous le feu de la guerre, du terrorisme et que n'étions pas sous une bulle : une petite ville résidentielle et tranquille. Que nous devions tous être vigilants et travailler en permanence à respecter nos valeurs républicaines de Liberté, d'Égalité et de Fraternité. 


A.J.: Comment, quatre ans après, perpétuer la mémoire des victimes et penser, pour l'avenir les commémorations ?

P.B. : Ce tragique événement fait aujourd'hui partie intégrante de notre Histoire communale. Comme Maire de Saint-Mandé, aujourd'hui comme demain, je veille et je veillerai à ce que notre ville, sous l'impulsion du conseil municipal, inscrive le 9 janvier comme date commémorative car la mort a frappé des innocents ce jour-là dans notre cité.

Maintenant, associer tous ceux qui ont vécu pleinement ces heures sombres me semblerait constitutif d'une œuvre collective pour assurer la continuité de la nécessaire transmission afin que cette histoire ne soit pas oubliée. 

Powered by Edreams Factory