Default profile photo

21 Avril 2019 | 16, Nisan 5779 | Mise à jour le 17/04/2019 à 17h44

Rubrique France/Politique

Nostalgie - Souvenirs…

L’édito de la semaine par Lydia Benattar, Rédactrice en Chef du journal Actualité Juive.

La tragique explosion rue de Trévise cette semaine, où quatre personnes ont perdu la vie, où des habitants  ont vu leur rue et leurs foyers détruits me rappelle une période nostalgique de la communauté juive où il faisait bon vivre , où chacun se côtoyait en toute simplicité, voire en toute amitié. Souvenirs…

Rue de Trévise c’était la pâtisserie Korcarz, le DJ Maurice Meimoun, Simon Ichaï and co, l’épicerie Pardess, l’école de coiffure.... 

C’était aussi, rue Richer, Naouri et Mme Amar, le traiteur Chalom, le Restaurant Adolphe et les Benitah où Serge zl aimait déguster le couscous du jeudi, et leur boucherie/charcuterie attenante en face la librairie Colbo dirigée par M. Joseph Charbit zl. Un peu plus bas rue du Faubourg Montmartre, il y avait M. Bijaoui traiteur zl et son salon de thé Aux Surprises, le DJ Maurice Azoulay, toujours la fête orientale sur vos ondes (il vit en Israël), la typique papeterie Picard…

Rue Montyon et à quelques rues voisines, les Folies Bergère, Douieb, Yarden, les boucheries André, la Rose blanche, Zazou, Damyel, la pizzeria King Salomon, la pâtisserie Nathan. Les agences de voyages M. Hemo zl, Horizons Nouveaux, Turquie n°1 et Planète Voyages, les Tapis d’Orient. Sans oublier Shlomi l’Israélien zl, les restaurants Castel, Patrick, Berbèche, le Mezel avec Arlette Touitou zl, les Ailes, Ciné Citta, les restaurants Gagou et Samy Azar, Albert Uzan traiteur et Orchestre. Rue Vivienne, M. Moïse Cohen, le président d’honneur du Consistoire, le centre communautaire avec M. Edmond Elalouf zl et aussi le premier grand restaurant chinois le Mitsouyan avec Philippe C... Tout étant cacher, midi et soir nous avions le choix !

Sans oublier la synagogue de la rue Saulnier où tous se retrouvaient pour les offices avec quelques séances de rattrapage pour les retardataires !

Que ceux que j’ai oubliés me pardonnent, mais je vous parle du quartier juif du 9e entre 1983 et 1992 où notre journal Actualité Juive a eu son premier « vrai » bureau sur 50 m2. Nous débutions, nous avons « construit » des cabanes au Canada, et aussi des Sefer-Torah ».

Le Journal a écrit les premières pages sur l’actualité juive en France et ses liens avec Israël, nous et vous tous, avons été les pionniers de la communauté juive en France, dans ce quartier juif mémorable du 9e le « Quartier de Montmartre »

Actualité juive était situé au 26 rue de Trévise. Il y a des liens et des souvenirs qui sont indéfectibles et cela en plus de 35 ans je l’ai compris, je l’ai appris aussi. Et si hélas beaucoup nous ont quittés, chacun a continué sa voie, son chemin en France ou en Israël. Auprès de vous nous avons planté notre arbre de vie. Nous avons aussi labouré et aussi semé les prémices. 

Mais soyons fiers d’avoir écrit à cette période, quelques pages juives de notre histoire. Pour ma part, nos valeurs, nos chemins de vie et de Torah sont ancrés dans nos racines et notre seule ambition est de continuer à avancer vers de nouveaux sommets de croissance pour encore et toujours mieux vous informer à l’aube du mois de Chevat et de la nouvelle année 2019.

Année que nous espérons plus clémente pour tous ceux qui souffrent et fertile enfin en nouvelles rassurantes.

Soyons les jardiniers de notre vie pour mieux accueillir la floraison qui résonne à Tou BiChevat.

Powered by Edreams Factory