Default profile photo

19 Février 2019 | 14, Adar I 5779 | Mise à jour le 18/02/2019 à 12h46

Rubrique France/Politique

Juliette Papiernik-Sexer : « Tous les combats de Simone Veil ont été marqués par le droit »

(DR)

Ancienne avocate dans le cabinet de Jean Veil, Juliette Papiernik-Sexer est aujourd’hui directrice de rédaction chez LexisNexis. Elle explique le sens et les conditions de fabrication de la superbe rétrospective sur Simone Veil publiée par sa maison d’édition.

Actualité Juive : Comment et pourquoi ce beau livre préfacé par les fils de Simone Veil est-il né ?

Juliette Papiernik-Sexer : LexisNexis avait très envie de faire un ouvrage sur Simone Veil. De prime abord, Simone Veil  n'était pas connue comme une juriste mais comme une femme de convictions et une femme politique mais en réalité, c'était avant tout une juriste. Elle avait commencé sa carrière en étant magistrat et l'ensemble de ses combats a été marqué par le droit. C’est par le prisme du droit, en modifiant ou intervenant sur le texte, qu’elle est intervenue sur les sujets de société. Simone Veil s’est aussi battue pour l’amélioration de l’Etat de droit en France, en Europe et dans le monde. En tant qu’éditeur juridique, LexisNexis souhaitait marquer ce lien fort entre Simone Veil et l’évolution du droit de notre société tout au long du XXe siècle et bien entendu aussi, rendre hommage à cette femme hors norme dont le parcours a été exceptionnel. Je dois dire que ce projet a suscité un immense enthousiasme au sein de notre équipe et chez les contributeurs. C’est l’un des plus beaux projets que notre maison d’édition n’ait jamais porté. Tout le monde avait envie de faire quelque chose d'exceptionnel pour honorer sa mémoire. 


A.J.: Comment Jean et Pierre-François Veil qui étaient réticents au départ, ont-ils finalement contribué au projet ?

J. P-S. : Lorsque j’avais pris contact avec Jean Veil pour lui proposer ce livre-hommage, il était d’abord réservé car lui et son frère ne réalisaient pas que leur mère avait exercé une si grande influence pendant cinquante ans. Quand ensuite nous leur avons expliqué notre démarche et ce que nous étions en mesure de faire, et de faire faire, ils ont accepté et c’était extrêmement touchant de les voir découvrir des aspects du travail de leur mère qu’ils ne connaissaient pas. Ils en étaient extrêmement reconnaissants. Jean et Pierre-François Veil nous ont aussi suggéré le nom de personnes pour écrire les contributions auxquelles se sont ajoutés nos auteurs Lexis Nexis habituels. Trente six personnalités sont réunies dans le livre : des juristes mais aussi des historiens, des sociologues, des médecins, des hommes et des femmes politiques. Nous avons enfin demandé à Jean et Pierre-François Veil et ils ont accepté, de nous ouvrir leurs albums de photographies personnelles. Nous avons choisi parmi des centaines celles qui nous paraissaient illustrer le plus parfaitement possible sa carrière. 


« Une femme hors norme »


A.J.: Ces photographies font de ce livre un ouvrage qui fait la somme de ses engagements entre vie publique et vie privée. Etait-ce là votre souhait ?   

J.P-S. : Nous souhaitions que cette rétrospective soit un hommage à sa vie et à sa pensée dans un sens le plus large et d’une manière la plus explicite possible. C’est pourquoi nous avons aussi publié des discours prononcés par Simone Veil ou par d’autres, notamment Jean d'Ormesson quand elle est entrée à l'Académie. Nous avons aussi inclus les hommages de la Nation prononcés par le président Emmanuel Macron qui éclairent beaucoup sur la vie et la personnalité de Simone Veil. Nous souhaitions que ce beau livre soit accessible à tous. Aux juristes bien sûr mais au-delà, à quiconque s’intéresse à la carrière de Simone Veil et à toutes les questions autour de l'émancipation des femmes, du combat pour la mémoire de la Shoah, de l’Europe et du monde politique. Nous avons veillé à ce que les contributions ne soient pas trop juridico-juridiques pour justement ouvrir le champ et proposer un ouvrage abordable à un grand public éclairé. 


  1. Simone Veil. Un héritage humaniste. Editions LexisNexis, 480 pages, 79 euros
Powered by Edreams Factory