Default profile photo

24 Avril 2019 | 19, Nisan 5779 | Mise à jour le 17/04/2019 à 17h44

Rubrique Israël

Stéphane Amar : « Rien de plus légitime qu’un Juif à Hébron »

Stéphane Amar explique dans son livre* pourquoi seule la solution à un Etat peut apporter la Paix.

Actualité Juive: Pourquoi ce livre ?

Stéphane Amar : Ce que je constate depuis 15 ans sur le terrain ne correspond pas aux messages politiques. La solution à deux Etats est présentée comme la seule qui pourrait régler le conflit. Or elle n’est plus pertinente.


A.J.: Vous prônez donc un Etat unique ?

S.A. : Là où musulmans et juifs vivent ensemble cela se passe plutôt bien. Là où on a séparé les populations il y a violence. Il est donc évident que la solution n’est pas de partager mais de rassembler.


A.J.: Qu’entendez-vous par Etat unique ?

S.A. : Un Etat avec un seul drapeau, Israël, qui intègrerait les Palestiniens en leur donnant un statut de résident. Il y a en Israël 20% de musulmans parfaitement intégrés politiquement et socio économiquement. 


A.J.: Les Palestiniens sont-ils disposés à l’accepter ?

S.A. : De plus en plus. Comme les Juifs ils s’opposent au partage de la Palestine de la mer au Jourdain. Ruinés depuis Oslo, ils ont compris qu’ils ont tout à y gagner. C’est leur leadership qui continue à prôner un Etat de Palestine autonome sur fond de guerre intra-palestinienne. 


A.J.: Pourquoi les chancelleries étrangères ne vont-elles pas dans ce sens ?

S.A. : Par paresse intellectuelle et méconnaissance du terrain. Elles estiment que les Israéliens n’ont pas le droit de vivre dans les lieux où s’est fondée leur identité et la Nation d’Israël, Hébron, Jérusalem ou la Judée-Samarie. Or il n’y a pas plus légitime qu’un juif à Hébron. Cependant le Judenfrei prôné par Abbas ne leur pose aucun problème bien qu’à l’encontre de tous les principes humanistes. C’est aussi ce scandale que j’ai voulu dénoncer.


A.J.: Vous révélez qu’Israël se prépare à l’annexion de la Judée-Samarie 

S.A. :  La loi de l’Etat-nation l’augure. Israël sait qu’il va devoir intégrer les Palestiniens de Judée-Samarie et a voulu s’assurer du maintien du caractère Juif du pays. De plus, les constructions se multiplient dans les implantations. Gaza deviendrait indépendant. Quant à Jérusalem son partage n’est plus envisageable. De plus en plus de Juifs s’installent à l’Est et repartent à la reconquête du Mont du Temple. Et l’installation de l’Ambassade des Etats-Unis précisément sur la ligne verte entre la Judée-Samarie et Israël prouve que Washington a déjà accepté l’annexion de Jérusalem-Est par Israël. 


A.J.: Quelles sont les raisons qui ont freiné cette solution ?

S.A. : La 1ère est que le monde intellectuel israélien phagocyté par la gauche est otage de l’idéologie solution à deux états. Tout ce qui relève de l’héritage biblique d’Israël est rejeté. L’autre est démographique, avec la crainte d’être submergés par la population arabe. Mais pour la 1ère fois le taux de fécondité des juives est supérieur à celui des arabes. Et d’après les démographes l’équilibre penchera favorablement en faveur des Juifs dès 2030. Ce qui permet d’envisager l’annexion de la Judée-Samarie plus sereinement. 


*« Le grand secret d’Israël. Pourquoi il n'y aura pas d'Etat Palestinien » Stéphane Amar Ed. de L'Observatoire

Powered by Edreams Factory