Default profile photo

22 Août 2019 | 21, Av 5779 | Mise à jour le 08/08/2019 à 12h19

Rubrique Israël

Tchad : Succès diplomatique pour Netanyahou

(Flash90.)

Au cours d'une visite effectuée à Ndjamena par le chef du gouvernement, Israël et le Tchad ont renoué leurs relations diplomatiques, rompues en… 1972.

Appliquant une stratégie qui lui a déjà bien réussi dans les Etats du Golfe, mais aussi en Amérique latine et en Asie, M. Netanyahou œuvre depuis quelques années au retour d'Israël sur le continent africain. Il a effectué le 20 janvier une visite éclair au Tchad, au cours de laquelle il a annoncé le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays. 

La venue de M. Netanyahou à Ndjamena faisait suite à la visite sans précédent du président tchadien Idriss Déby en Israël, fin novembre 2018. Le Tchad est un Etat dont la population est en majorité musulmane (55 %) et le rapprochement entre les deux pays a été semé d'embûches. D'autant plus que les adversaires d'Israël ont exercé de fortes pressions sur les dirigeants tchadiens pour tenter de faire échouer le projet de visite. 

« Tout cela irrite et provoque même la colère de l'Iran et des Palestiniens qui tentent d'empêcher cela mais ils n'y parviendront pas », a souligné M. Netanyahou à son départ d'Israël. Il ne s'agit cependant pas de la première visite effectuée par un chef de gouvernement israélien au Tchad puisque Golda Meir s'était rendue dans ce pays en 1969. 

L'Etat hébreu espère poursuivre son retour en Afrique en renouant avec d'autres pays. Les deux prochains pourraient être le Mali et le Niger. M. Netanyahou a effectué plusieurs visites en Afrique au cours des dernières années, dont la plus importante a été une tournée qui l'a mené en 2016 en Ouganda, au Kenya, au Rwanda et en Ethiopie. 

Israël et le Tchad entretiennent depuis longtemps des relations discrètes, notamment en matière de renseignements et de lutter contre le terrorisme. Cette coopération devrait maintenant se développer dans le domaine civil (agriculture, eau, technologie) comme dans le domaine militaire.

Powered by Edreams Factory