Default profile photo

19 Février 2019 | 14, Adar I 5779 | Mise à jour le 18/02/2019 à 12h46

Rubrique Israël

L'aéroport Ramon décolle !

Inauguration de l’aéroport en présence de Binyamin Netanyahou (Flash90.)

Après plusieurs reports et un investissement de 395 millions de dollars, l'aéroport international Ilan et Assaf Ramon a ouvert ses pistes le 22 janvier.

Il s'agit du premier aéroport civil construit depuis l'indépendance de l'Etat d'Israël. Situé à 18 km au nord d’Eilat dans la vallée de Timna, l'aéroport porte le nom d'Ilan Ramon, le premier astronaute israélien qui a perdu la vie dans l'accident de la navette Columbia en 2003. Et celui de son fils Assaf qui, lui, s’est tué, en 2009, dans le crash de son F-16 lors d'un exercice d'entraînement dans le cadre de sa formation de pilote de Tsahal.

Le nouvel aéroport va fonctionner progressivement. Dans un premier temps il assurera les vols intérieurs des compagnies Arkia et Israir avant d'ouvrir ses pistes aux internationales. Il est destiné à remplacer deux autres structures. L’aéroport J. Hozman qui se trouve au coeur de la station balnéaire d'Eilat, entre Kanyon, hôtels et plages, réservé principalement aux vols intérieurs. Mais aussi à certains vols venant de France en saison. Bien pratique car on peut y atterrir en maillot et être un quart d'heure plus tard les pieds dans l'eau. Et celui d’Ovda à 60 km au Nord où se posent certains vols internationaux, Transavia, Finnair ou Lufthansa. Deux aéroports dont l'état laisse à désirer. 

Le nouvel aéroport a été conçu pour accueillir 2 millions de passagers par an. Un nombre qui devrait atteindre les 4,2 millions d'ici à 2030. Pour attirer les compagnies internationales à Ramon, Israël a décidé de les exempter pendant un temps de taxes aéroportuaires. Bien sûr il vous faudra encore parcourir 20km pour siroter votre limonade sur la Tayelet d'Eilat mais des navettes et des taxis assureront constamment le transfert. Sauf si vous décidez de faire une halte dans la sublime vallée de Timna. Vivement recommandée. 

Powered by Edreams Factory