Default profile photo

14 Novembre 2019 | 16, Heshvan 5780 | Mise à jour le 13/11/2019 à 17h43

Rubrique Régions

Israël ... en Normandie

Madame Aliza Bin Noun, monsieur le maire de Cabourg Tristan Duval et monsieur Jean- Pierre Lebrun, président de France-Israël Normandie (à droite sur la photo) - DR

Au delà des pommes, des vertes vallées, des plages mémorielles ou joyeuses... la Normandie accueille aussi des réflexions, des engagements. Une vision d'Israël prend place, que soutiennent des militants, juifs et non-juifs. Culture, médecine, aliments, tourisme, politique, voyages… sur tous les sujets, la Normandie est l'amie d'Israël.

L'an dernier, dans une salle de la mairie de Deauville, nous avions adoré une très jolie pièce de théâtre : « Une histoire d'amour 48 », qui se déroule dans l’Israël naissant, entre kibboutz et moshav.

Une longue collaboration aussi, entre le CHU de Caen et les techniques israéliennes. Il y a une dizaine d'années, un  séjour de plusieurs mois d'échange de jeunes praticiens israéliens et français avait été organisé entre le CHU de Caen et l'hôpital Carmel de Haïfa .En février dernier, est arrivé au centre de traitement des cancers un TEP-scan numérique, un appareil capable de détecter des lésions ou des tumeurs minuscules. Depuis la mi-mai, le service de médecine nucléaire procède aux ultimes tests nécessaires à la validation internationale d’un tout nouveau scanner, venant du centre de   R & D israélien de GE Healthcare.

Par ailleurs, cet été, un groupe du KKL venant visiter Honfleur et Pont l 'Evêque, a pu admirer les herbages du Pays d'Auge.

En juin dernier l'association France-Israël Normandie a eu le bonheur de fêter les 70 ans d'Israël et de recevoir madame Aliza Bin Noun, ambassadrice d'Israël en France, lors d'un dîner de gala en son honneur au Casino de Cabourg. Chanter l'HaTikva au bord de la Côte Fleurie... on en avait rêvé, et on l'a fait. D’ailleurs, un projet de jumelage entre Cabourg et une ville israélienne est en cours.

 Et puis, lors d'une conférence sur les vins israéliens « de la Bible aux vins d'aujourd'hui », un public connaisseur a aimé déguster des vins remarquables.  

 Un voyage est en préparation, prévu au printemps, sur cette route des vins, antique et moderne à la fois, depuis les lourdes grappes rapportées par les espions de Moïse, jusqu'aux grands prix mondiaux obtenus aujourd'hui.

Oui, Israël est même en Normandie grâce à la bonne entente entre des structures militantes de la région. (Associations Cultuelles, Bnai Brith, CJFAI, France-Israël).

Powered by Edreams Factory