Default profile photo

17 Juillet 2019 | 14, Tammuz 5779 | Mise à jour le 12/07/2019 à 14h19

Rubrique Sport

FOOTBALL : Le mercato s'agite en Israël

Mal embarqué en Championnat, le Bétar Jérusalem a marqué les esprits lors de l'ouverture du marché hivernal avec le retour dans son vestiaire du vétéran Yossi Benayoun. Tour d’horizon des principaux mouvements et des bruits de transferts.

Benayoun, la « der des ders » à Jérusalem

Arrivant au crépuscule de sa carrière, Yossi Benayoun, 39 ans le 5 mai, vient de quitter le Maccabi Petah Tikva pour retrouver son ancienne équipe du Bétar Jérusalem qu’il avait quittée en 2018 sur fond de mésentente avec son coach. Joueur le plus capé de l’équipe nationale (102 sélections), l’ancien de Liverpool et de Chelsea a affiché fraîcheur, envie et détermination lors de sa première séance d’entraînement, à Bait Vagan, début janvier. Benayoun s’est engagé pour une période de deux ans et demi en faveur du club de la capitale, rangé actuellement à la dixième place du classement après 17 journées. Son contrat prévoit une période de six mois en tant que joueur actif suivi de deux années d'encadrement au sein de la cellule des jeunes. « Je suis heureux de terminer ma carrière dans ce club si spécial », s’est réjoui le natif de Dimona qui, après douze années passées dans le Vieux Continent (Espagne et Angleterre), avait décidé en 2014 de fouler de nouveau les pelouses israéliennes (Maccabi Haïfa, Maccabi Tel-Aviv, Bétar Jérusalem et Maccabi Petah Tikva). Avec un professionnalisme qui ne l’a jamais quitté. Le nouveau propriétaire du club, Moshe Hogeg, n’était pas peu fier au moment de la finalisation du transfert. «Le retour de Benayoun prend tout son sens surtout si l’on considère son intégration future dans notre staff. Il va beaucoup nous apporter».


Dabbur convoité par Liverpool

Agé de 26 ans, Munas Dabbur, attaquant international israélien vedette du Red Bull Salzburg, suscite l'intérêt de bon nombre d'écuries continentales dont Liverpool, actuel solide leader de Premier League. Terminant meilleur scoreur en Coupe d'Europe sur l'ensemble de l'année 2018, le natif de Nazareth caracole, après 18 journées de Championnat d'Autriche, en tête du classement avec neuf réalisations. Une chose est certaine : Jurgen Klopp, le coach des Reds, apprécie sérieusement le profil de celui qui a évolué auparavant au Maccabi Tel-Aviv et aux Grasshopper Zurich.


Le Maccabi Haïfa s’est refait une santé

Restant sur une série intéressante de trois succès consécutifs en Championnat, le club de Haute Galilée respire enfin. Installé à la cinquième place de la hiérarchie domestique ,à quatre points de Bnei Yehouda (2ème), le Maccabi Haïfa, où évolue notamment l’international camerounais Georges Mandjeck (photo), a retrouvé son aura grâce à l’arrivée sur le banc il y a quelques semaines de Marco Balbul qui a succédé à Eli Gutman. Encore invaincu, celui qui était jusque-là en charge de la sélection israélienne des moins de 21 ans espère de nouveau briller ce week-end sur la pelouse du triple champion sortant, l’Hapoël Beersheva (4ème).


Dasa en Bulgarie ?

D’origine éthiopienne, l’ailier international israélien Eli Dasa (26 ans) est en négociations avancées pour rallier le club bulgare du Ludogorets Razgrad (D1). Celui qui évolue au Maccabi Tel-Aviv depuis 2015, après cinq saisons au Bétar Jérusalem, s’est vu offrir un contrat de trois ans incluant un salaire annuel de 700 000 euros hors bonus.

Powered by Edreams Factory