Default profile photo

27 Juin 2019 | 24, Sivan 5779 | Mise à jour le 26/06/2019 à 18h12

Rubrique Communauté

Le rabbin Yechiel Eckstein, président-fondateur du Keren Layedidout, décède à l’âge de 67 ans

Le rabbin israélo-américain Yechiel Eckstein est décédé en Israël  mercredi 6 février. Ce proche de Benyamin Netanyahou était le président-fondateur du Keren Layedidout et était engagé pour le rapprochement des Juifs et des Chrétiens évangélistes à travers son organisation l’International Fellowship of Christians and Jews qui collecte de l’argent auprès des évangélistes chrétiens soutenant Israël et le peuple juif pour le redistribuer dans des projets. 

   Cette proximité lui avait souvent été reprochée et le rabbin Eckstein s’en était expliqué à Actualité juive qui l’avait rencontré à l’automne 2015. « Ces liens étaient une source de polémique au début, mais nous avons prouvé notre efficacité et la communauté juive sait qu’en trente-huit ans, il n’y a pas eu un seul incident avec des chrétiens évangélistes. Je suis moi-même un rabbin orthodoxe, ma smikha vient du rav Soloveitchik (zl). Aujourd’hui, la communauté juive sait qu’elle n’a pas beaucoup d’amis dans le monde et qu’il est plus que jamais nécessaire de créer des coalitions. Les chrétiens évangélistes sont des centaines de millions dans le monde et ce sont autant de soutiens pour Israël et pour le peuple juif », nous avait-il déclaré. 

   Le Keren Layedidout qu’il estimait « de loin, le plus grand organisme philanthropique du pays » agit dans trois domaines : l’Alyah, la lutte contre la pauvreté et la sécurité. Présent dans plus de 216 villes d’Israël, il aide tous les ans plus d’un million de Juifs dans le monde. 

Powered by Edreams Factory