Default profile photo

22 Septembre 2019 | 22, Elul 5779 | Mise à jour le 20/09/2019 à 14h02

Rubrique France/Politique

Fin du changement d’heure : conséquences pour le calendrier juif

(DR)

Le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver (et inversement) pourrait bien être supprimé d’ici 2021. Si l’heure d’été devait être maintenue, les horaires de lever et de coucher du soleil en hiver impacteront les horaires des prières quotidiennes.

Les Français ont jusqu’au 3 mars pour répondre au questionnaire en ligne sur la fin du changement d’heure élaboré par la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale. En septembre dernier, la Commission européenne avait en effet proposé une nouvelle directive mettant fin à ces changements et permettant aux États-membres de choisir leur fuseau horaire.

Si au niveau européen, c’est l’heure d’été qui semble être préférée, les Français semblent, pour l’instant, plus partagés sur la question. Sur les 93 000 réponses que comptabilise déjà le questionnaire en ligne, « près de la moitié des participants à la consultation est pour le maintien tout au long de l’année de l’heure d’hiver, celle du fuseau horaire actuel : UTC+1 », a précisé la députée (LRM) Sabine Thillaye qui pilote l’étude. Précisons toutefois que les résultats de cette consultation, qui seront transmis aux institutions européennes, n’auront pas de valeur contraignante. Chaque État optera pour son propre fuseau horaire selon ses propres critères.

Sur les réseaux sociaux, des messages communautaires appellent à répondre au questionnaire en ligne pour demander le maintien à l’heure d’hiver. Car, explique-t-on notamment, « si l’heure d’été est conservée toute l’année (…), nous aurons les désavantages de l’hiver avec lever du soleil au mois de janvier à 9h30, l’impossibilité de mettre les Tefillins avant 8h10 ». Alors que l’heure d’hiver permettra « des fins de Chabat et des jeûnes d’été au plus tard à 21h30 ». Autant de raisons qui poussent à faire entendre notre voix. 

Powered by Edreams Factory