Default profile photo

25 Mars 2019 | 18, Adar II 5779 | Mise à jour le 21/03/2019 à 18h35

Rubrique Israël

Le plan de paix de Donald Trump

(Flickr)

Tout le monde en parle mais personne n'en connaît le contenu exact. Les pays de la région se préparent à la publication du « Deal du siècle » après les élections israéliennes.

L'administration Trump aurait terminé la rédaction de son plan de paix pour le Proche-Orient, si l'on en croit la chaîne de télévision américaine Fox News. Le contenu de ce document de près de 200 pages, qui propose un cadre pour parvenir à un accord de paix entre Israël et les Palestiniens, reste entouré de la plus grande discrétion et ne devrait être rendu public qu'après les élections législatives israéliennes du 9 avril.  

Ce plan de paix, qui comporte un important volet économique, a été préparé par Jared Kushner, gendre et conseiller du président Trump, et par son délégué pour les négociations au Proche-Orient, Jason Greenblatt. Les deux hommes multiplient depuis des mois les contacts dans le monde arabe pour assurer à leur projet un large soutien régional. 

C'est dans ce cadre qu'ils ont participé à la mi-février à la conférence de Varsovie sur l'Iran et devraient effectuer une tournée dans plusieurs pays arabes à la fin du mois. M. Kushner a déclaré au cours des débats dans la capitale polonaise, que les deux parties, Israël et les Palestiniens, seront appelées « à faire des concessions » pour parvenir à un accord. 

M. Netanyahou s'est déclaré disposé à étudier les propositions américaines lorsqu'elles seront rendues publiques. En revanche les Palestiniens refusent tout contact avec l'administration américaine depuis la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d'Israël et le transfert de l'ambassade américaine dans la Ville sainte. 

Mahmoud Abbas a rejeté en bloc le plan de paix, appelé « Deal du siècle » sans même en avoir pris connaissance, et mis en place quelques mesures préventives. Il a notamment pris avec les Jordaniens des dispositions destinées à renforcer leur mainmise sur les Lieux saints.

Powered by Edreams Factory