Default profile photo

20 Juin 2019 | 17, Sivan 5779 | Mise à jour le 19/06/2019 à 17h54

Rubrique Judaïsme

Rabbin Yaakov Y. Raskin : «C’est la Jamaïque qui nous a choisis »

(DR)

Ils sont 5 000 chlou’him à travers le monde, animés par une foi sans faille pour diffuser et transmettre les valeurs du judaïsme.

« La présence juive en Jamaïque remonte à plusieurs siècles. En 1942, l’île était devenue un lieu d’accueil pour des rescapés de la Shoah qui cherchaient refuge et en 1957, le Rabbi y envoya le premier émissaire pour apporter assistance spirituelle et logistique installée sur place. Une part importante de la communauté a quitté les lieux dans les années soixante-dix, pour des raisons politiques. Et la Jamaïque est longtemps restée sans Habad.

Mon grand-père a été émissaire du Rabbi au Maroc, mon père à Montréal. Lorsque nous sommes arrivés ici en 2014 avec mon épouse, nous n’avions pas choisi la Jamaïque. C’est la Jamaïque qui nous a choisis. Ici, les Juifs sont installés un peu partout à travers l’île donc nous nous déplaçons beaucoup pour aller leur rendre visite. La Jamaïque attire un grand nombre de touristes et notamment des touristes américains. Sachant que 2% des Américains sont juifs, nous avons calculé que 200 000 touristes juifs viennent en Jamaïque chaque année. Outre le centre, les offices, les cours que nous organisons, nous avons ouvert un restaurant et développé toute une logistique qui permet aux touristes de manger cacher sans problème pendant leur séjour ici. Depuis trois semaines, nous parvenons à réunir un Minyan et la semaine dernière, nous avons célébré une Brit-Mila ». 

Powered by Edreams Factory