Default profile photo

20 Mai 2019 | 15, Iyyar 5779 | Mise à jour le 17/05/2019 à 13h36

Rubrique Monde juif

Italie : Illumination de la Grande Synagogue de Rome

Crédit : PRIMA PAGINA NEWS

Le dôme de la Grande Synagogue de Rome brille désormais dans la nuit.

Sur les rives du Tibre se trouve la Grande Synagogue de Rome, le « Tempio Maggiore », édifiée entre 1901 et 1904 et située, comme le voulaient les juifs de la ville, entre deux symboles de la liberté retrouvée: le Capitole, siège de l’Hôtel de Ville, et le Janicule, lieu des affrontements les plus durs dans la lutte pour l’unification de l’Italie. Cet imposant bâtiment est surmonté d’un dôme que l’on peut voir de loin car il est recouvert d’une sorte d’aluminium qui brille au soleil.

C’est ce dôme que la compagnie d’électricité locale, l’ACEA, a décidé d’illuminer la nuit dans une sorte d’hommage rendu à la communauté juive de la capitale italienne. Dont plusieurs centaines de membres ont assisté, samedi dernier, d’un toit voisin, au premier « allumage » du site, où ont été installés quarante-quatre projecteurs d’intensités diverses qui permettent, aussi, de mettre en valeur certains éléments architecturaux de la synagogue. 

Lors de la cérémonie marquant l’événement, le Grand Rabbin de Rome, Riccardo Di Segni, qui est aussi le vice-président de la Conférence des Rabbins Européens, a souligné qu’il s’agissait là d’un projet magnifique qui transmettait un message positif quant à l’attitude envers la communauté et ses institutions.

Powered by Edreams Factory