Default profile photo

21 Juillet 2019 | 18, Tammuz 5779 | Mise à jour le 17/07/2019 à 18h17

Rubrique Moyen-Orient/Monde

G.W. Goldnadel : Pourquoi l’Occident est indulgent envers l’Iran

(DR)

Le billet de la semaine par G.W. Goldnadel, Président de France-Israël et d’Avocats Sans Frontières.

Comme toujours, parlons franc. Si j'ai choisi délibérément, pour évoquer l'Iran, les colonnes de mon judaïque journal plutôt que la presse journaliste, c'est à dessein.

Oui, c'est non seulement en tant qu'observateur citoyen mais encore ès qualité de Juif, soucieux du destin israélien que l'indifférence coupable, invraisemblable, envers la République Islamique me révulse.

Récemment, à la télévision, et alors que le débat roulait sur les sanctions contre l'Iran, et alors même que je les approuvais, le meneur de jeu se croyant malin me fit observer malignement que si j'étais, seul contre tous, contre les mollahs c'était en raison de mon soutien notoire et assumé au sionisme. La belle découverte que voilà ! Effectivement, concédais-je volontiers, libre à vous de ne pas être affecté par le discours de tous les enturbannés leur président Rohani compris, « modéré » forcément « modéré » promettant de détruire Israël, et pour joindre le geste à la parole, de l'écrire en lettres farsi sur leurs missiles. Mais cessez dans le même temps de nous expliquer que les conseils que vous donnez à l'État juif qu’il ne vous a pas demandés pour régler la question de Palestine lui seraient adressés parce que bien vous l’aimez.

Ceci posé pour l'ambiance, venons-en à présent à mon propos  de savoir pour quelles mystérieuses raisons l'Occident est si indulgent envers l'Iran. Car reconnaissons-le, voilà une théocratie qui théoriquement aurait tout pour déplaire. C'est la république de Khomeiny qui est à la source du terrorisme islamique. C'est elle qui continue de le propager. C'est son bras armé du Hezbollah qui est responsable de l'attentat contre le camp du drakkar à Beyrouth où 50 soldats français ont trouvé la mort. Mais qui s'en soucie ?

C'est toujours le Hezbollah qui est responsable des deux attentats à Buenos Aires contre un centre communautaire juif (75 victimes) et l'ambassade d'Israël (30 morts). Voilà encore deux attentats qui ne posent aucun problème à la communauté occidentale, paraît-il si préoccupée par l'antisémitisme. À l'intérieur de ce scandale, apathie totale envers cet autre scandale qui a vu l'ancienne présidente argentine Kirchner inculpée pour avoir passé un accord avec l’Iran pour passer l'éponge en douceur sur ces massacres. Au passage, un procureur courageux mais inconscient aura été assassiné pour n'avoir pas voulu laisser tomber. Grâce à cet instant lui être rendu.


« C'est la république de Khomeiny qui est à la source du terrorisme»

islamique Il y a quelques semaines, deux diplomates iraniens ont été arrêtés pour avoir voulu placer un engin explosif lors de la réunion annuelle des Moudjahidines du peuple iranien à Villepinte. La réaction de la presse française a été encore plus placide que celle, très modérée, du gouvernement français. Facebook vient d'exclure des centaines de comptes factices créés par les services iraniens pour inonder de fausses nouvelles et de discours de haine la Toile. Nul n'a pu le lire dans une presse pourtant très réactive envers les fakes. Il est vrai qu'il ne s'agissait pas de la fâcheuse sphère.

Les femmes iraniennes ne sauraient sortir en cheveux sans risquer d'être molestées ou même vitriolées. Les féministes occidentales n'en sont pas offusquées. Les homosexuels sont mis en prison quand ils ne sont pas pendus. Mais les pourfendeurs habituels de l'homophobie n'en font pas une maladie. Il y a plus de journalistes en prison en Iran qu'en Arabie et pourtant c'est ce pays et non l'autre qui est voué aux gémonies… Vous avez compris ? Et je vais finir par là où j'ai commencé. Dans l'inconscient occidental, masochiste et suicidaire, plus vous serez contre Israël et l'Occident, plus vous serez populaire.

Powered by Edreams Factory