Default profile photo

20 Mai 2019 | 15, Iyyar 5779 | Mise à jour le 17/05/2019 à 13h36

Rubrique Communauté

Mazone se lance en Israël

Eric Bendriem avec Meyer Habib (DR)

Mazone a officiellement lancé la semaine dernière ses activités en Israël lors d’une soirée en présence de la Consul de France en Israël et du député Meyer Habib. L’association avait ouvert un bureau à Jérusalem en 2016 en limitant son soutien à vingt familles pour les prendre en charge complètement et les aider à se relever financièrement et psychologiquement.

Sur ces vingt familles, neuf sont aujourd’hui réinsérées. « En Israël, il n’y a pas d’aides sociales, pas de trêve hivernale et quand la précarité frappe, elle frappe fort. Les produits alimentaires coûtent aussi au minimum 20% de plus qu’en France », explique Eric Bendriem, le fondateur de Mazone.  

Le petit bureau de 2016 est devenu, deux ans plus tard, un local de 150 m2, mais c’est surtout le savoir-faire Mazone qui a été reproduit avec des rayonnages comme celui des entrepôts de Créteil, Boulogne ou Stains et un suivi global des familles, orchestré par Lynda Naïm, ancienne directrice de Mazone pour Elle, aujourd’hui en Israël. « Il nous a fallu deux ans pour mettre en place la structure sur les plans juridique, administratif et logistique. C’était loin d’être facile, surtout dans notre secteur, nous avons dû obtenir les autorisations des services sanitaires et d’hygiène mais aujourd’hui, nous sommes prêts », ajoute le directeur. 

Pendant la soirée, Eric Bendriem a annoncé le lancement de ce qui a fait connaître Mazone il y a vingt trois ans en France. « Nous allons ici aussi récupérer les plats non consommés chez les traiteurs mais pas seulement, dans les hôtels etc. Nous allons acheter notre premier camion frigorifique d’ici deux mois je l’espère ». Comme en France, les bénéficiaires ne reçoivent pas seulement des colis alimentaires chaque semaine. Ils font l’objet d’une prise en charge pour favoriser le retour de l’autonomie. Les familles signent un contrat de six mois renouvelable une fois. Mazone a également ouvert Mazone Dentaire et étoffe chaque semaine son réseau de sociétés francophones partenaires.

Powered by Edreams Factory