Default profile photo

21 Mars 2019 | 14, Adar II 5779 | Mise à jour le 21/03/2019 à 18h35

Rubrique Communauté

Gala de la Yechiva de Mir

La Yéchiva de Mir située à Jérusalem et la famille de Mr Albert Cohen sont heureux de vous convier à une soirée exceptionnelle qui aura lieu jeudi 14 mars à l'Hôtel du Collectionneur à Paris. Avant de présenter le programme de ce gala unique en son genre, rappelons les principales caractéristiques de cette Yéchiva que l'on pourrait définir comme étant l'"Empire de Torah" par excellence.

L'Empire de Torah

Nul ne pourrait décrire, par de simples mots l'atmosphère particulière et l'ambiance d'étude qui règnent dans l'enceinte de cette illustre Yéchiva…Il faut le voir pour y croire ! D'ailleurs, nous vous proposons d'emblée d'y organiser une visite guidée lors de votre prochain séjour en Israël. Pourquoi ? Car Mir accueille 9 252 étudiants de tout âge, de milieux et d'origines divers qui partagent les mêmes bancs pour s'unir autour d'un seul et unique objectif : l'étude de la Torah ! Parmi les 27 pays d'origine de ces milliers d'étudiants, la France y figure en troisième position derrière les Etats-Unis et la Grande Bretagne. Mir est ainsi le centre d'étude de Torah en Israël qui réunit le plus grand nombre de francophones.  Si ces effectifs élevés nous laisseraient supposer que chacun vit dans l'anonymat, et bien… détrompons-nous ! Grâce à une merveilleuse organisation et à une logistique pointue, chacun y trouve sa place pour étudier, grandir et s'épanouir. La direction de la Yéchiva tient soigneusement les dossiers des étudiants : toutes les données y sont inscrites et sont régulièrement mises à jour. Ainsi, les informations exactes liées à chaque étudiant sont enregistrées telles que son lieu d'étude précis, le groupe auquel il est rattaché, le nom de son partenaire, ses notes d'examen … Ce suivi individuel est assuré par une équipe de 300 Rabbanim, enseignants et responsables dévoués qui encadrent plus de 140 cercles d'étude. Les bibliothèques de Mir comportent près de 160 000 ouvrages si bien classés et numérotés qu'on peut aisément mettre la main sur le volume recherché. Plus encore, avant chaque début de trimestre l'on se charge d'équiper la bibliothèque que chaque groupe a à sa disposition d'une large panoplie de livres ayant trait au thème qui sera abordé au cours des prochains mois. En outre, cette organisation minutieuse se retrouve également pour la gestion des transports (102 autobus et 57 mini-bus) le service de restauration (13 950 repas servis au quotidien) et de nombreux autres domaines.

En bref, Mir est un centre d'étude gigantesque où tout est conçu, dans les moindres petits détails, pour permettre à plus de 9000 étudiants de goûter aux délices de notre Torah, de s'en imprégner au jour le jour et de plonger dans une ambiance merveilleuse en ayant la chance exclusive de côtoyer des Géants en Torah. Si vous souhaitez avoir un aperçu de cet empire de la Torah, réservez-vous la soirée du 14 Mars !

Au programme pour ce gala…

Les salons de l'Hôtel du Collectionneur ont généreusement été mis au profit de la Yéchiva de Mir par la famille de Mr Albert Cohen qui ajoutera, en l'honneur de ce gala, un service de l'évènementiel de haut standing. Au cours de cette soirée, vous aurez le mérite de vous trouver aux côtés des Raché Yéchivot de la Yéchivat Mir, Rav Eliezer Yéhouda Finkel Chlita et Rav Its'hak Ezra'hi Chlita et de nombreux autres Rabbanim présents. Ce sera également l'occasion d'effectuer une visite virtuelle de cette impressionnante Yéchiva. L'animation musicale de qualité sera assurée par les célèbres chanteurs et paytanim, 'Haïm Louk et Ouriel Elbilia sans oublier la cerise sur le gâteau : la chorale des enfants de Paris. Parmi les surprises qui vous attendent, des objets précieux ayant appartenu à nos grands maîtres seront mis en vente ! 

Mobilisons-nous tous pour devenir partenaires de la Yéchiva de Mir et jouissons de toutes les bénédictions conférées à ceux qui soutiennent la Torah ! 

Un monde d'entraide et de bienfaisance :

Chaque semaine, la direction de la Yéchiva de Mir distribue des bons alimentaires aux familles de 5 enfants ou plus. Ce programme vise à couvrir les frais des produits de base à ces familles afin de s'assurer qu'aucun enfant ne souffre de la faim. Ces bons sont destinés à l'achat du pain, du lait, du beurre, des œufs, du thon… ainsi que du lait maternisé pour les bébés. Au total, ce sont 1576 familles qui profitent de cette aide, soit 11 034 enfants qui tous les matins, peuvent sereinement emprunter le chemin de l'école. 

Le budget mensuel de cette opération s'élève à 94 475 $

Certes, une telle somme ne pourrait être prise en charge par un seul donateur mais en unissant os forces et surtout, notre bonne volonté, nous pourrons parrainer de nombreuses familles. 

6 € suffisent pour subvenir aux besoins alimentaires hebdomadaires couverts par cette opération pour un enfant. 

Actuellement, la Yéchiva lance une opération exceptionnelle : chaque don remis en France sera, au final, triplé. En effet, un philanthrope américain s'engage à doubler la somme de chaque don… Autrement dit, lorsque vous donnez 2 euros, vous permettrez à un enfant de Jérusalem de bénéficier de 6 Euros et d'avoir droit ainsi, pendant une semaine, à sa tartine beurrée accompagnée d'un verre de lait ! N'est-ce pas formidable ?!

En fournissant un petit effort, vous pourrez apporter aux familles démunies tant de réconfort.

Alors, pourquoi vous en priver et pourquoi priver de pauvres enfants ?


Powered by Edreams Factory