Default profile photo

17 Novembre 2019 | 19, Heshvan 5780 | Mise à jour le 13/11/2019 à 17h43

Rubrique Communauté

Première remise du prix Golden Golda : Josiane Sberro et Joëlle Lezmi lauréates

Les deux femmes ont été récompensées pour leur engagement sioniste. (DR)

Le prix Golden Golda a été remis ex-aequo mercredi 13 mars à Paris à la militante Josiane Sberro et l’ancienne présidente de la Wizo-France Joëlle Lezmi.

Initié par l’Organisation Sioniste Mondiale, ce prix n’existait pas encore en France contrairement à d’autres pays. Il distingue les personnalités féminines ayant œuvré et/ou oeuvrant à la promotion de l’Alyah et engagées en faveur du sionisme et d’Israël. 

Les lauréates témoignent à n’en pas douter de cet engagement. Joëlle Lezmi à travers la Wizo où elle a mené un combat pendant plus de dix ans pour l’éducation des enfants et la représentation des femmes. Josiane Sberro sous ses nombreuses casquettes, de chef d’établissement à journaliste en passant par responsable communautaire. 

Fondatrice avec son époux de la communauté d’Ermont-Eaubonne en 1983, elle a développé sa fibre militante adolescente dans les rangs de l’Hachomer Hatzaïr. Elle est ensuite devenue chef d’établissement, puis journaliste pour le site Primo-Europe qu’elle a co-fondé et dont elle est encore vice-présidente. Très impliquée dans le dialogue interreligieux, Josiane Sberro multiplie les conférences et les déplacements en France pour promouvoir les relations judéo-chrétiennes. Elle est également active dans l’association Alliance France-Israël Général Koenig, 

« Mon engagement est sans limite depuis cinquante ans, j’ai toujours fait le plus possible en expliquant la réalité de l’histoire et du fait politique en Israël. Tant de gens ignorent ce qu’est le sionisme. Il ne faut jamais cesser d’aller à la rencontre des gens dans un esprit d’ouverture pour dire et expliquer », dit Josiane Sberro à Actualité juive. Cet esprit d’ouverture s’est traduit par la création d’une exposition qui a dépassé les 100 000 visiteurs, conçue par Josiane Sberro, intitulée A la recherche du judaïsme. En soixante panneaux, elle retrace documents à l’appui l’histoire et le cheminement de la foi juive. 

Powered by Edreams Factory