Default profile photo

25 Août 2019 | 24, Av 5779 | Mise à jour le 08/08/2019 à 12h19

Rubrique Communauté

Palmarès 2019 : des lycées juifs en tête

Le lycée Heikhal Menahem classé meilleur lycée de Paris. (CAPTURE D’ECRAN /GOOGLE STREET VIEW)

Le ministère de l’Education nationale a dévoilé mardi 19 mars son évaluation annuelle des lycées, suivie des classements du Parisien et de l’Express.

Les résultats du ministère de l’Education nationale tiennent compte du taux de réussite au Baccalauréat et d’un certain nombre de données pour établir un « IVAL », un indicateur de valeur ajoutée des lycées tenant compte du profil des élèves scolarisés et de son aptitude à accompagner les jeunes jusqu'au diplôme, quitte à ce qu'ils redoublent. En Seine-Saint-Denis, le lycée Merkaz Hatorah Fille du Raincy obtient la 1ère place suivi de Merkaz Hatorah Garçons de Gagny. Dans le Val-de-Marne, le lycée Ozar Hatorah Filles de Créteil prend la tête aussi. 


Un indicateur de valeur ajoutée sur l’accompagnement des élèves


Publié dans la foulée, le palmarès du Parisien a de quoi réjouir. Lui aussi tient compte des résultats au Bac et de la capacité des professeur à faire progresser leurs élèves. Le lycée Heikhal Menahem (Sinaï) est en tête avec un taux de réussite de 100 % au Bac et une « valeur ajoutée » de 84 points. Il est suivi en seconde place par le lycée Sinaï (Paris 18e) puis par le lycée Georges Leven (Paris 12e) à la 6e place, le lycée Yabné (Paris 13e) à la 7e et le lycée Lucien de Hirsch (Paris 19e) à la 9e place. 

« Il faut croire en la capacité de chaque élève, lui inculquer des savoirs mais aussi des valeurs morales », a témoigné le rabbin Joseph Pevzner, le directeur général des Institutions Sinaï à nos confrères du Parisien à la publication du classement. D’autres palmarès placent les établissements juifs en bonne place. Le lycée de l’Alliance (AIU) des Pavillons-sous-Bois prend notamment la seconde place des lycées de Seine-Saint-Denis dans le classement de L’Express.

Powered by Edreams Factory