Default profile photo

17 Octobre 2019 | 18, Tishri 5780 | Mise à jour le 10/10/2019 à 17h12

Rubrique Culture/Télé

« Oncle Vania fait les trois huit »

Crédit : PIERRE DOLZANI.

Jacques Hadjaje, homme de théâtre complet nous invite avec sa nouvelle création, « Oncle Vania fait les trois huit ». Une pièce de théâtre dans le théâtre.

En marge des répétitions de la pièce « Oncle Vania » de Tchekhov, une troupe d'amateurs  de théâtre passionnée nous livre des pans de leur vie quotidienne pas toujours réjouissante. Ils sont ouvriers ou cadres dans une usine de robinetterie dans le Limousin. Ils se produisent chaque année pour leurs collègues et familles à l'usine. 

L'usine, c'est leur vie où ils s'impliquent totalement, le théâtre est une parenthèse enchantée dans leur quotidien. 

Afin de  réaliser de plus gros profits,  des acheteurs étrangers menacent la vie de l'usine, le patron s'enfuit et eux se mobilisent et occupent l'usine. 

Faire du théâtre a-t- il un sens? Est-ce un luxe inutile ou un indispensable combat pour la vie ? s’interroge Jacques Hadjaje, auteur, metteur en scène et comédien. 

Cette pièce  emplie de gravité mais aussi de fraîcheur et d'humour se découpe en deux lieux. Celui de l'usine et du travail et celui de la salle de répétition où s'abritent leurs rêves, leurs espérances leur monde, « leur big bang intérieur ».

Ils ont tous des vies difficiles, des combats à mener, des solitudes et des responsabilités à assumer. Ils se chamaillent, se soutiennent, se confient, se trompent  parfois et rient de leurs petites misères. Ils prouvent  pourtant  qu'il est impératif de reconstruire des utopies en cette  période de crise sociale, économique et identitaire. 

   Le jeu des sept comédiens est d'un naturel époustouflant, chacun campe sa juste personnalité mais tous participent à cette formidable aventure humaine. 


« Oncle Vania fait les trois huit ». Jusqu' au 31 mars. Théâtre de Belleville  94 rue du Faubourg-du-Temple. 75011 Paris. Réservations au 01 48 06 72 34 

Powered by Edreams Factory