Default profile photo

20 Mai 2019 | 15, Iyyar 5779 | Mise à jour le 17/05/2019 à 13h36

Rubrique France/Politique

œil bionique

Aviad Shiber : « Cet appareil a véritablement changé ma vie »

Carmélit Shiber entourée de son fils Aviad et des deux autres étudiants qui ont participé au projet. (DR)

Je n'arrêtais pas de penser à la façon dont je pourrais aider ma mère aveugle à surmonter son handicap », confie Aviad Shiber, un étudiant en informatique au Technion. C'est ainsi qu'il conçoit, avec deux autres étudiants, un Œil bionique capable de détecter les obstacles et ainsi faciliter ses déplacements et lui redonner une certaine autonomie.  

Le système est constitué d'un dispositif qui se place sur le bas de la jambe et d'une ceinture portée à la taille. Des ondes sonores, envoyées d’un appareil à une chaussure, détectent la distance entre les différents objets au sol. Une vibration est alors renvoyée à la ceinture pour indiquer au non-voyant de quel côté il doit tourner pour éviter l'obstacle.

Dernièrement Aviad a fait essayer son invention à Carmelit, sa mère. « C'est juste merveilleux, cet appareil a véritablement changé ma vie», a déclaré Carmelit. Pour l'heure l'Œil bionique est en phase de développement mais devrait, sans nul doute demain, également changer la vie d'aveugles et malvoyants du monde entier.

Powered by Edreams Factory