Default profile photo

19 Juin 2019 | 16, Sivan 5779 | Mise à jour le 19/06/2019 à 17h54

Rubrique Israël

"Le Hamas joue avec le feu" : la presse israélienne s'inquiète de la nouvelle escalade

"Ca va comme ça" titre le Yediot Aharonot, 26 mars 2019

Peu de place pour la signature historique de Donald Trump sur la reconnaissance de l'annexion du Golan. Tous les journaux titrent sur la menace qui vient de Gaza.

"Ça va comme ça !" s'énerve Yediot Aharonot sur sa Une. Les commentateurs du quotidien populaire sont plutôt pessimistes sur l'évolution du cycle de violence qui a débuté hier avec le tir d'une roquette contre un mochav du centre d'Israël. C'est une "bombe à retardement" estime Alex Fishman, tandis que Yossi Yeoshua s'inquiète de l'érosion constante de la dissuasion israélienne.

"L'ordre qu'il faut donner à Tsahal, c'est : 'vaincre'" recommande Tsvika Fogel dans Israël Hayom. "Le Hamas doit sentir qu'il a quelque chose à perdre" préconise quant à lui Yoav Limor, le commentateur militaire du quotidien gratuit, qui titre "Le Hamas joue avec le feu" sur le cliché de l'explosion qui a détruit lundi soir le bureau d'Ismaïl Haniyeh.

Après la riposte de Tsahal et les dizaines de roquettes qui ont visé cette nuit l'ouest du Néguev, Yossi Melman dans Maariv, résume la situation : "personne ne la veut, mais la 4e guerre de Gaza se rapproche".

Un pronostic partagé par l'analyste militaire du Haaretz : "la riposte inhabituellement forte de Tsahal indique qu'Israël se prépare à une action de quelques jours, voire plus" estime Amos Harel.

Powered by Edreams Factory