Default profile photo

21 Mars 2019 | 14, Adar II 5779 | Mise à jour le 21/03/2019 à 18h35

Rubrique Judaïsme

Grande cérémonie inaugurale du nouveau Mikvé de "Or Haganouz"

(DR)

L'inauguration du nouveau Mikvé du village d'Or Haganouz, situé en Haute Galillée, à proximité de Méron, a donné lieu à une merveilleuse cérémonie au cours de laquelle, joie et émotion étaient au rendez-vous. Ce bain rituel a été dédié pour l'élévation de l'âme de la Rabbanit Mazal Madeleine Pinto Aléa Hachalom, qui fut la maman de Rabbi David 'Hanania Pinto Chlita et qui avait consacré toute sa vie à le Torah et à la pureté. Nous tenons à rappeler que notre maître Rabbi David Pinto Chlita assure la présidence du "centre de pureté familiale" en France.

Avant le début de la cérémonie, de nombreux élèves et sympathisants du Rav se sont rendus à Or Haganouz, se joignant au chef du conseil régional de Haute Galilée Mr Amit Soffer, et au responsable du conseil religieux local et Rav Eliyahou Dadouche. Bien entendu, les habitants de ce village étaient présents, accompagnés de leur guide spirituel, Rav Elméchaly Chlita, à cet événement historique chapeauté par le président et le directeur du centre de pureté familiale, Rav 'Haïm Levy et Rav Akiva Wiener.

On précisera que notre maître Rabbi David Pinto Chlita était accompagné de ses sœurs et des membres de sa famille qui sont venus assister à cette grande joie puisque le financement de ce Mikvé a été dédié pour l'élévation de l'âme de leur maman qui était une Tsadékette qui, tout au long de sa vie s'était investie avec abnégation pour élever sa progéniture dans la voie de la Torah et les chemins de la pureté.

Rabbi David Pinto Chlita a introduit la soirée en lisant le texte figurant sur le panneau de dédicace mettant en relief, de façon succincte, une brève biographie de à sa chère et regrettée mère et ses qualités d'âme. A ce moment-là, l'émotion était palpable au sein de l'assemblée et il était difficile de retenir ses larmes. La cérémonie a enchaîné avec une visite des lieux au cours de laquelle toute l'assistance a pu s'émerveiller de cette belle construction, de son aménagement et de sa décoration d'intérieur de haut standing. A propos, il y a lieu de rappeler la mobilisation remarquable de Mr Amit Soffer et du Rav Eliyahou Dadouch qui œuvrent tous les deux pour la rénovation et l'embellissement des bains rituels de la région.

Une Séoudat Mitsva, en l'honneur de cette inauguration, a ensuite été servie dans la salle de fêtes locale. Rav 'Haïm Lévy, président du centre de pureté familiale a pris la parole puis a remis une lettre exclusive écrite à la main par le grand maître de notre génération, Rabbi 'Haïm Kaniewsky Chlita, au Rabbi David Pinto Chlita qui lui était personnellement adressée. A cette occasion, Rabbi David Pinto Chlita a évoqué les mérites de la Rabbanite et a rappelé son attachement aux Tsadikim et en particulier au Tana rabbi Chimon bar Yo'haï. C'est d'ailleurs ce qui a conduit les membres de sa famille à pérenniser son nom spécialement à travers la construction d'un bain rituel situé au pied de la sépulture de Rabbi Chimon bar Yo'haï.  Le Rav a parlé longuement de l'abnégation et du dévouement avec lesquels nos ancêtres ont respecté les lois de pureté familiale tout au long de notre Histoire et a également relevé l'action remarquable du centre de pureté familiale.

La soirée a été clôturée sur un ton joyeux par des chants et danses.

L'animation musicale a été assurée par l'orchestre de Chmouel Cohen de Rékhassim.

Rabbi David Pinto Chlita s'est ensuite rendu sur la tombe de Rabbi Chimon bar Yokhaï et a prié en faveur de tous ceux qui ont soutenu l'action du centre de pureté familiale en mentionnant les noms de chacun d'entre eux, un à un. Le Rav a ensuite béni les bouteilles de vin qui ont été distribuées aux familles des donateurs.

Powered by Edreams Factory