Default profile photo

26 Juin 2019 | 23, Sivan 5779 | Mise à jour le 24/06/2019 à 14h53

Rubrique Judaïsme

Rav Yona Ghertman : «Bouger, prier, jeûner et étudier»

(DR)

Oyé oyé braves gens. L’heure est grave ! Le décret d’Haman nous fait trembler de peur. J’en vois déjà parmi vous qui plient bagage pour fuir au-delà des cent vingt-sept provinces du royaume. Certains imaginent déjà qu’ils seront sauvés en s’enfuyant à Netanya. D’autres ont participé à une loterie pour acquérir la fameuse carte verte et s’installer au Far-West. 

Je les comprends. Je vous comprends. Mais réfléchissons un instant : Hachem, qui a toujours sauvé Israël des mains d’Amalek, lui laisserait-il la victoire aujourd’hui ? Hachem, qui a terrassé les Egyptiens ne se manifesterait-il pas pour nous maintenant ? 

Bien sûr, je ne vous demande pas de rester assis à table avec un verre de boukha. Ce n’est pas non-plus en adoptant les vêtements locaux ou en choisissant des prénoms non-juifs pour vos enfants que l’espoir se créera. Au contraire ! Il faut se lever de table une bonne fois pour toutes ! Bouger, jeûner, prier et étudier la Torah ! Telles sont nos valeurs. Face à Amalek, Moshé Rabbénou a levé les mains. Faisons de même : « Put your hands up ! ». 

Faisons confiance à notre Rav, Mordekhaï, et à notre Tsadekete, Esther. Avec cette émouna, les discours défaitistes disparaîtront aussi vite que la boutargue à la table de Chabbat. 

L’heure est grave… Mais l’espoir est toujours là ! 

Mara déatra de Lishtote-sur-Mer

Powered by Edreams Factory