Default profile photo

20 Mai 2019 | 15, Iyyar 5779 | Mise à jour le 17/05/2019 à 13h36

Rubrique Monde juif

Shoah : Le Vatican ouvre ses archives sur la Deuxième Guerre mondiale

Les archives du Vatican, parmi lesquelles celles concernant la Shoah. (DR)

Le pape François a annoncé le 4 mars l'accès à toutes les archives du pontificat de Pie XII, chef de l'Eglise catholique durant la Seconde Guerre mondiale.

Il faudra attendre le 2 mars 2020 pour que les chercheurs et historiens puissent accéder à l'intégralité des documents, mais après plus de sept décennies, la nouvelle est une victoire pour tous ceux qui veulent savoir quel rôle a exactement joué l'Eglise catholique face au nazisme et à l'extermination des Juifs. Le pape François qui a confirmé la décision, a espéré que cela contribuerait à mieux faire connaître celui qui avait conduit les catholiques « dans un moment parmi les plus tristes et sombres du XXe siècle ».

Le travail de préparation des archives a commencé sous le pontificat de Benoît XVI, qui avait démissionné en 2013. Mais l'accès aux documents laissés par Pie XII, qui avait gouverné l'Eglise de 1939 à 1958 était demeuré un sujet hautement sensible pour le Vatican, qui n'avait autorisé qu'au compte-gouttes la consultation de certaines pièces. Il faut dire que le rôle de Pie XII durant la Shoah est resté très controversé. Il a été accusé de n'avoir pas fait usage de son autorité morale ni de l'influence de son clergé partout en Europe pour contrer la montée du nazisme et ses exactions, alors que le Vatican a toujours tenté de le présenter comme un dirigeant avisé et conscient de ses limites, mais qui aurait agi discrètement pour la protection des Juifs. Une version qui pourra enfin être confrontée à l'épreuve des archives. 

Powered by Edreams Factory