Default profile photo

19 Août 2019 | 18, Av 5779 | Mise à jour le 08/08/2019 à 12h19

Rubrique Régions

Marseille : Actions éducatives

Signature entre le Groupe scolaire Yavné Marseille et le Service Solidaire Universel en présence du Grand Rabbin de France Haïm Korsia (DR)

Le Service Solidaire Universel présidé par Mickaël Szerman, Conseiller Régional Jeune à la Région Île-de-France signait le 11 mars 2019 son partenariat national avec Le Souvenir français présidé par Serge Barcellini, Contrôleur Général des Armées.

Le SF (Souvenir français) est en charge de plus de 130 000 lieux de mémoire en France, à l'étranger et porte plusieurs dizaines d'actions éducatives dans les établissement scolaires. 

A cette occasion, les classes de seconde du Groupe Scolaire Yavné Marseille ont pu bénéficier d'une sensibilisation au devoir de mémoire par Bernard Criscuolo, Délégué SF des Bouches-du-Rhône. Paul Fitoussi, Chef d'Etablissement du groupe scolaire Yavné Marseille et Conseiller Education du grand rabbin de France est le premier signataire de ce dispositif national et remettait notre projet le jeudi 28 février 2019 à Gabriel Attal, Secrétaire d'Etat au SNU auprès du Ministre de l'Education et de la Jeunesse.

Le Service Solidaire Universel est un dispositif pédagogique qui permet de créer des ponts entre Education et Associatif en organisant durant les temps scolaires de l'Education informel et en invitant les écoliers, collégiens et lycéens à des visites solidaires en associations caritatives. L'ambition du projet est de fournir une nouvelle génération de bénévoles au tissu associatif et à la Communauté nationale. Des visites d'intervenants prestigieux comme des parlementaires sont organisées pour sensibiliser au futur SNU, au Service civique et à l'engagement dans le cadre de rencontres  « débats-échanges ».


Une initiative citoyenne


Le grand rabbin de France Haïm Korsia, membre de l'Institut de France et Administrateur du Souvenir français est parrain de cette initiative citoyenne. 

Mickaël Szerman élu Conseiller National du FSJU le 3 mars 2019 est soutenu par l'Institution via le dispositif Noé pour la Jeunesse. Une convention avec l'Education Nationale est en cours de signature. D'autres établissements et associations prendront part au projet dans les prochaines semaines.

Powered by Edreams Factory