Default profile photo

17 Juillet 2019 | 14, Tammuz 5779 | Mise à jour le 12/07/2019 à 14h19

Rubrique Communauté

La prépa Emc2 en route vers sa seconde année

La classe est volontairement sélective et compétitive. (DR)

Elle a fait son entrée en septembre 2018 dans le paysage éducatif juif sur un modèle ambitieux et innovant. Le point, un an après.

Après une première année réussie, la prépa Emc2 – Hadamard poursuit son développement avec le recrutement d'une nouvelle promotion et l’ouverture, à la rentrée prochaine, d’une classe de maths spe. 

   Cette prépa, dont la vocation est de permettre aux jeunes juifs pratiquants brillants en sciences d’accéder aux formations scientifiques d’excellence en France, parvient à résoudre l’équation du respect des jours de fêtes juives chômés tout en préparant aux concours d’entrée aux grandes écoles. De quoi redonner des perspectives d’études supérieures en France à ceux qui d’emblée préféraient y renoncer.

   Le professeur David Hansel, directeur de recherche au CNRS et vice-président de l'association Emc2 le confirme. Parmi les dossiers de candidatures reçus (environ soixante l’an dernier pour dix-huit inscrits), certains provenaient d’élèves qui n’envisageaient plus la perspective de telles carrières possible. D’autres émanaient d’élèves revenus en France après avoir effectué une année de césure pour la consacrer à des études religieuses notamment.

  Volontairement sélective et compétitive, la prépa Emc2 entend permettre à ses élèves de réussir les concours d’entrée aux écoles scientifiques les plus prestigieuses, telles Polytechnique, Normal Sup, les Mines ou Centrale-Supelec. « Il ne s’agit pas d’être élitiste, mais il n’y aurait pas de sens à inscrire des élèves qui n’auraient pas le niveau pour y arriver », précise le professeur Hansel. La prépa vise aussi l’obtention d’un contrat d’État d’ici les prochaines années. En attendant, la jeunesse de sa structure (où les effectifs sont restreints) et sa localisation centrale à Paris (dans les locaux du centre Fleg au quartier latin) bénéficient  largement à ses étudiants, qui composeront les élites de demain. 


Toute reproduction, totale ou partielle, de ce site ou d’un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse de son créateur, et interdite, (…) une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Powered by Edreams Factory