Default profile photo

22 Septembre 2019 | 22, Elul 5779 | Mise à jour le 20/09/2019 à 14h02

Rubrique Communauté

La Yechiva de Bussières

Une génération de cadres formés en Torah

La Yechiva Beth Yossef de Bussières (Seine-et-Marne) a été fondée en 1948 par le rabbin Guerchon Liebman, loin de l’agitation de la ville, dans un paysage verdoyant.

Il a éduqué dans cet endroit des milliers d’élèves, venus d’Israël et des États-Unis mais aussi de France dans l’amour de la Torah et dans la perspective dite de Novardok, avec l’introspection sérieuse recommandée par la doctrine du Moussar. Nombreux sont les cadres communautaires qui en France et à l’étranger tiennent de leurs études à Bussières leur formation en termes d’engagement et de personnalité. 

   En réalité, c’est toute une communauté qui évolue dans ce domaine de Bussières, à ce jour 200 personnes, sous la direction du successeur de Rabbénou comme l’appelaient respectueusement ses élèves, le 'Roche Yechiva' Rav Natane Yabra. Ce dernier, reconnu depuis quarante ans comme un professionnel de l’éducation, est aussi réputé pour ses conseils, la force de sa prière et ses bénédictions. Le rav Morde’haï Schvarcz en est le dirigeant spirituel. Rav Noa’h Polack dirige les deux écoles primaires (filles et garçons) avec l’aide de rav Yossef ‘Haïm Meouchar. 

   Les familles habitant près de la Yechiva s’occupent des adolescents. Elles les aident à progresser dans l’étude juive, à retrouver confiance en eux-mêmes et en l’amour de la Torah. Les enseignants sont formés à la pédagogie moderne de soutien psychologique ainsi qu’aux méthodes traditionnelles. 

   Les élèves sont encouragés à rester à la Yechiva même pendant les vacances, en participant à des activités champêtres et des attractions de toutes sortes. Plus ils s’investissent dans leur étude, plus ils sont pour ainsi dire « récompensés » et la Yechiva leur procure des vacances enrichissantes avec des sports et des randonnées. 



  1. Domaine de Séricourt - 77750 Bussières. Infos : 01.48.43.68.30 et www.bethyossef.fr
Powered by Edreams Factory