Default profile photo

27 Mai 2019 | 22, Iyyar 5779 | Mise à jour le 22/05/2019 à 18h15

Rubrique Culture/Télé

Toutânkhamon : « L’enfant Roi arrive à Paris »

Crédit : © laboraboriosso, viterbo/italy

Cinquante ans après l’exposition du Petit Palais, Toutânkhamon, le plus célèbre des pharaons de l’Egypte Antique, est de retour à Paris, avec armes et bagages (funéraires). La Grande Halle de la Villette accueille cette exposition hors norme, du 23 mars au15 septembre.

De son temps, Toutânkhamon n’était pas considéré comme un grand Pharaon, en raison de son court règne. Il monte sur le trône à l’âge de 9 ans et meurt dans des circonstances mystérieuses à l’âge de 18 ans. Après sa mort, ses successeurs ont cherché à effacer toute trace de son passage sur terre. Les monuments qu’il avait érigés ont été détruits, son nom a été supprimé et remplacé partout où il était gravé. Toutânkhamon a été rayé de l’histoire et son nom oublié. 

Il doit sa célébrité à la découverte de sa sépulture, par l’archéologue britannique Howard Carter, le 4 novembre 1922 et aux fabuleux trésors qu’elle recèle. En 1915, la découverte d’une coupe inscrite du nom de Toutânkhamon le renforce dans l’idée que la tombe de ce roi méconnu git quelque part dans la vallée des Rois, sur la rive ouest du Nil face à Louxor, et qu’elle n’a peut être pas été visitée par les pilleurs. Grâce à un travail acharné, il fera la plus extraordinaire découverte du XXème siècle.

Le mystère du pharaon attise toujours autant la curiosité. Tout au long de l’exposition, les visiteurs deviennent des explorateurs plongés dans des mondes lointains et découvrent avec fascination les 150 objets d’exception  parmi les milliers retrouvés dans le tombeau de l’enfant roi. Certains objets présentés lors de cette exposition, n’étaient jamais sortis d’Egypte. 

Empruntez ce voyage pharaonique en découvrant la fonction de chacun des objets funéraires du tombeau du jeune roi que les anciens Egyptiens utilisaient pour des rituels qui assuraient la survie dans l’au-delà. Admirez les objets magnifiques placés dans son tombeau pour le protéger des forces surnaturelles, les créatures qui le menacent et les dieux qui le protègent. Découvrez également, le destin de deux hommes que 3000 ans séparent mais qui converge, Howard  Carter deviendra le plus grand égyptologue de tout les temps et Toutânkhamon le plus célèbre des pharaons, celui dont le nom vivra à jamais. 


Toutânkhamon, « Le Trésor du Pharaon », Grande Halle de la Villette, 211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, tous les jours de 10h à 20h, Billetterie sur place. Contact : info@expo-toutankhamon.fr


Toute reproduction, totale ou partielle, de ce site ou d’un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse de son créateur, et interdite, (…) une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Powered by Edreams Factory