Default profile photo

18 Avril 2019 | 13, Nisan 5779 | Mise à jour le 17/04/2019 à 17h44

Rubrique France/Politique

Détails du déroulé du procès de Toulouse

(DR)

Retour et analyse des audiences qui aboutiront, jeudi 18 avril, au délibéré final tant attendu.

C’est donc une Cour d’assises d’appel spécialement constituée de sept magistrats professionnels, six hommes et une femme (et non d’un jury populaire vu qu’il s’agit d’un procès pour terrorisme) qui siège depuis lundi 25 mars. Une cour au sein duquel le ministère public est représenté par les avocats généraux Rémi Crosson du Cornier et Frédéric Bernardo et dont la présidente est l’ex-juge d’instruction Xavière Siméoni.

 Un procès dont le planning des audiences, resserrées sur quatre semaines et non cinq comme en première instance permet d’une certaine manière d’instaurer un climat moins chargé. La présidente de la Cour n’a d’ailleurs pas hésité, durant ces premières semaines d’audience à rappeler à l’avocat de la défense Éric Dupont-Moretti qu’il était hors de question de faire référence au premier procès.

 Cette semaine, et pour la première fois, le jeune Brian Bijaoui, blessé dans la tuerie d’Ozar HaTorah est venu témoigner à la barre. Des parents également témoin de cette horreur se sont également exprimés. D’ici le verdict qui doit être rendu jeudi 18 avril dans la soirée, et qui viendra clore définitivement ce procès, doivent encore s’exprimer des experts psychologiques. Dès ce vendredi 12 avril jusqu’au lundi 15, la parole sera donné aux avocats des parties civiles. Le réquisitoire des avocats généraux est prévu pour mardi 16. Le lendemain, seront prononcées les plaidoiries de la défense. Un dernier mot sera accordé aux accusés jeudi 18 dans la matinée avant que la cour rende son délibéré dans la soirée. 

Toute reproduction, totale ou partielle, de ce site ou d’un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse de son créateur, et interdite, (…) une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Powered by Edreams Factory