Default profile photo

25 Mai 2019 | 20, Iyyar 5779 | Mise à jour le 22/05/2019 à 18h15

Rubrique France/Politique

Incendie de Notre-Dame de Paris : la communauté juive exprime son soutien

Les flammes ravageant la cathédrale ont suscité un grand élan de solidarité fraternel et national. (DR)

Parce que les flammes qui ont ravagé lundi soir un des joyaux du patrimoine historique français ne peuvent que bouleverser, les messages de solidarité sont nombreux. Extraits.

Voir la si célèbre cathédrale qui a su résister à toutes les guerres se consumer dans les flammes a provoqué un immense élan de solidarité. Le soir même, sur Twitter, le grand rabbin de France a exprimé son « amitié et soutien en prières avec l’Église catholique de France et tout particulièrement avec Mgr Aupetit ». Par la voix de son porte-parole, le rabbin Mickael Journo, le grand rabbin de Paris, Michel Guggenheim, a exprimé à « l’ensemble de [nos] compatriotes et de [nos] frères catholiques un soutien solidaire et fraternel ». « Symbole de la capitale de la France, cet édifice religieux et national est cher à tous les Français », a-t-il aussi souligné.

Ariel Goldmann, le président de la Fondation du Judaïsme Français et du FSJU s’est lui aussi adressé à à l’archevêque de la cathédrale. « Recevez nos sincères et affectueuses pensées face au drame que vous connaissez et que tous les Français ressentent au plus profond d’eux-mêmes. En tant que français juifs, nous sommes avec vous ! », a twitté le responsable communautaire. 

« Cette magnifique cathédrale fait partie de Paris, de la vie des Parisiens et des Français depuis presque mille ans et j’exprime ma profonde solidarité et ma vive sympathie à nos amis catholiques particulièrement touchés à la veille de la fête de Pâques », a transmis de son côté le président du Consistoire Joël Mergui. Au nom du Conseil des Communautés juives du 93, Sammy Ghozlan a de son côté annoncé que celui-ci « participera à l’appel national lancé par le président de la République pour la reconstruction de ce monument exceptionnel et magnifique ». 

  Les messages de soutien et de sympathie proviennent de toutes les organisations juives. Philippe Meyer, le président du B’nai B’rith de France a exprimé sa « proximité, sa solidarité et son soutien face à cette tragédie ». « La cathédrale Notre-Dame, au-delà d’être ce lieu de culte et de foi unique au monde, est un symbole majeur de Paris, de la France, de notre histoire et de celle de la civilisation européenne. Elle est notre patrimoine à tous et fait partie de notre histoire commune depuis plus de huit siècles. C’est donc chacun d’entre nous, en tant que citoyen français, qui a été affecté par ce drame », a-t-il aussi ajouté. 

   En Israël aussi, ce terrible incendie a provoqué des réactions. Celle de Reuven Rivlin mérite ainsi d’être rapportée. « Nos cœurs sont avec le peuple de France et les légendes de Notre-Dame de Paris, réelles et fictives, et nous prions pour que cela dure dans l’éternité », a tweetté, en français, le président de l’État d’Israël. 


Toute reproduction, totale ou partielle, de ce site ou d’un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse de son créateur, et interdite, (…) une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Powered by Edreams Factory