Default profile photo

23 Septembre 2019 | 23, Elul 5779 | Mise à jour le 23/09/2019 à 15h27

Rubrique Sport

Football : Yossi Benayoun, retour sur une carrière d’exception

(flash90.)

A bientôt 39 ans, le joueur le plus capé de la sélection israélienne, qui a notamment brillé en Espagne (Racing Santander) et en Angleterre (West Ham, Liverpool, Chelsea et Arsenal), a officialisé sa retraite footballistique qu’il prendra dans quelques semaines. Actualité Juive revient sur le remarquable parcours de celui que beaucoup considèrent comme le meilleur élément de l’histoire du football bleu et blanc.

« La petite merveille du Maccabi Haïfa”. C’est en ces termes que le regretté commentateur Thierry Gilardi, alors sur Canal +, avait qualifié la jeune pépite israélienne au cours d’une rencontre de Coupe des Coupes contre le PSG. Ce soir de septembre 1998, sur la pelouse du Parc des Princes, le numéro 15 des Verts, du haut de ses 18 ans, montra déjà une partie de son talent naissant en égalisant en fin de match (1-1). Vingt-et-un an plus tard, Yossi Benayoun, qui a évolué durant douze saisons en Europe (Espagne et Angleterre) avant de retourner en Israël en 2014, s’apprête à ranger définitivement ses crampons. Une page se tourne dans l’histoire du football israélien.

Sur sa page Instagram, l’intéressé a posté un long message d’au revoir. “ Le football a fait partie de moi le jour où j’ai appris à marcher. Je suis content de mon itinéraire dans le milieu, de ma petite ville de Dimona, en passant par Beersheva et Haïfa, et des 12 années en Europe avant de revenir dans mon pays”, a-t-il publié.

   Passé par le prestigieux centre de formation de l’Ajax Amsterdam à l’âge de 15 ans, Benayoun fait ensuite ses classes à l’Hapoël Beersheva puis au Maccabi Haïfa où il connaît une ascension fulgurante avec, à la clé, deux titres de champion d’Israël. De plus en plus convoité par des écuries continentales, il décide alors de tenter l’aventure au Racing Santander (D1 espagnole). Son acclimatation à la Liga est immédiate. Titulaire indiscutable, le milieu offensif totalise 21 buts en trois saisons. Sur les conseils de son compatriote Eyal Berkovic, ancien Hammer, il prend ensuite la direction de West Ham et de la Premier League anglaise. Là encore, son intelligence du jeu et son aisance technique font mouche. 


Au top de sa forme à Liverpool


L’année suivante, il est recruté par... Liverpool marchant sur les traces de ses prédécesseurs, Avi Cohen et Ronny Rosenthal. Durant ses trois saisons du côté d’Anfield Road, Benayoun change véritablement de dimension. Il participe pour la première fois de sa carrière à la prestigieuse Ligue des champions, compétition au sein de laquelle il réalise un retentissant triplé contre Besiktas en 2007-2008. Mais sa plus grande fierté réside dans le fait d’avoir marqué le but de la victoire des Reds dans l’antre du Real Madrid en quarts de finale aller de la C1. Sur les bords de la Mersey, celui qui s’entend à merveille avec Fernando Torres est incontestablement au top de sa carrière. Transféré à Chelsea, il se voit rapidement éloigné des pelouses de septembre à avril 2011 en raison d’une blessure au tendon d’Achille. Cantonné le plus souvent à un rôle de remplaçant du fait de la rude concurrence régnant à son poste, il est prêté à Arsenal sous les ordres d’Arsène Wenger. Il joue 19 matchs et marque à quatre reprises. 

Après quelques piges à West Ham et aux Queens Park Rangers (D2), Benayoun revient au pays à l’été 2014. Il y retrouve son club de coeur, le Maccabi Haïfa. Le Maccabi Tel-Aviv, le Maccabi Petah Tikva et enfin le Bétar Jérusalem seront ses ultimes points de chute.

 L’avenir de Benayoun va désormais s’écrire en dehors des terrains. L’homme de 39 ans (il les aura le 5 mai) a été désigné au poste de directeur sportif du Bétar Jérusalem pour les deux prochaines saisons. 


Toute reproduction, totale ou partielle, de ce site ou d’un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse de son créateur, et interdite, (…) une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Powered by Edreams Factory