Default profile photo

23 Août 2019 | 22, Av 5779 | Mise à jour le 08/08/2019 à 12h19

Rubrique Communauté

Un été à Mikvé Israël

(DR)

Pour la 11e année consécutive, l’Alliance-Kol Israël Haverim accueillera quatre-vingt jeunes en juillet sur son campus Charles Netter, au sud de Tel-Aviv. Du 9 au 26 juillet, des adolescents de France, des olim français et des Israéliens francophones âgés de 11 à 16 ans se retrouveront dans le village agro-éducatif de Mikvé Israël pour un séjour à mi-chemin entre la colonie de vacances et le programme éducatif.

Le séjour promet d’être passionnant car ce campus fondé en 1870 par Charles Netter, avant même la création de l’Etat d’Israël, est l’un des points d’entrée les plus intéressants pour découvrir l’histoire du pays. C’est dans ce village dédié au travail de la terre que « tout a commencé », avait dit David Ben Gourion à son sujet. « Nous sommes juste venus compléter cet acte (de Mikvé Israël) d’un point de vue politique et national ».  

Pendant leur séjour, les jeunes, encadrés par des animateurs, s’initieront à l’agriculture, apprendront l’hébreu, feront des excursions, du bénévolat et des activités ludiques. Le thème du programme des 11-13 ans sera les identités juives d’Israël. Ils rencontreront dans ce cadre des communautés bédouine et éthiopienne. Ils créeront aussi une bande dessinée et réaliseront un film. Quant aux plus grands, les 14-16 ans, ils réfléchiront à la notion d’engagement en rendant visite à des enfants hospitalisés et en passant plusieurs jours en immersion pour travailler la terre.  

« L’intérêt pédagogique du programme tient dans la variété des activités proposées et la rencontre entre ces trois publics de jeunes Français, olim français et Israéliens francophones », explique Leslie Siboni, la responsable des projets d’éducation informelle de l’Alliance-KIAH. « Ensemble, ils vont apprendre à se connaître, à partager et à trouver leur place ». 


Renseignements : 01.86.96.32.34 et campusalliance@kiah.org.ill


Toute reproduction, totale ou partielle, de ce site ou d’un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse de son créateur, et interdite, (…) une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Powered by Edreams Factory