Default profile photo

17 Juillet 2019 | 14, Tammuz 5779 | Mise à jour le 17/07/2019 à 18h17

Rubrique Israël

Nouvelle flambée de violence dans le sud d'Israël : un Israélien tué, plus de 80 blessés

Une position du Hamas à Gaza bombardée par l'aviation de Tsahal, 4 mai 2019 (porte-parolat de Tsahal)

Plus de 400 roquettes tirées de Gaza en 24 heures. Dans la nuit, un habitant d'Ashkelon a été tué. Tsahal a frappé plus de 200 positions terroristes dans le territoire palestinien. Le sud d'Israël se prépare à une nouvelle journée tendue.

Les tirs ont commencé samedi matin. Au total, plus de 400 projectiles tirés par le Jihad islamique et le Hamas ont frappé l'ouest du Néguev, jusqu'à Kyriat Gat, distant de 40 km du territoire autonome. Une femme a été grièvement blessée par un impact direct sur sa maison. Ashkelon a été particulièrement visée par ce nouveau cycle de violence. Dans l'après-midi, un résident de la ville côtière a été sérieusement blessé. Et vers 2 heures du matin, Moshe Agadi, 58 ans, a été mortellement touché par l'explosion d'une roquette. Il est décédé lors de son transfert à l'hôpital. Au total, plus de 80 personnes ont été blessées. Les batteries de défense aérienne Dôme de Fer ont intercepté 90% des roquettes qui menaçaient des zones d'habitation.

L'aviation et l'artillerie de Tsahal ont frappé plus de 200 objectifs terroristes, dont un tunnel d'attaque du Jihad islamique et des positions du Hamas. Les services sanitaires de Gaza font été de six tués palestiniens.

Tout au long de la journée, l'Egypte et l'émissaire de l'ONU ont poursuivi leurs tractations avec le Hamas pour tenter de rétablir le calme. Côté israélien, on indique qu'il est prématuré de parler de médiation pour une nouvelle trêve. Les factions palestiniennes ont menacé d'étendre leur rayon d'attaque de 40 km supplémentaires, si Tsahal poursuit ses frappes contre Gaza.  

Ce matin (dimanche), les cours ont été annulés dans un rayon de 40 kilomètres autour de la Bande de Gaza. Le Pikoud Haoref, le commandement de la défense civile de Tsahal a publié des consignes de prudence pour la population de l'ouest du Néguev. Plusieurs routes limitrophes du territoire palestinien sont toujours interdites à la circulation et le trafic ferroviaire a été partiellement interrompu.

Le cabinet de sécurité doit se réunir à la mi-journée. Jeudi, Israël célèbre Yom Haatsmaut, le 71e anniversaire de son indépendance. Et le 14 mai, s'ouvre à Tel Aviv le concours Eurovision de la chanson. Les responsables de la défense avaient pris en compte le risque d'une escalade à proximité de ces événements. A ce stade, le calendrier prévu n'est pas modifié. 

Powered by Edreams Factory