Default profile photo

17 Juillet 2019 | 14, Tammuz 5779 | Mise à jour le 17/07/2019 à 18h17

Rubrique Israël

Imprime-moi un cœur

(DR)

Ce n'est pas une réplique d'une série de science-fiction ! Des chercheurs de l'Université de Tel-Aviv ont réussi à imprimer un cœur humain en 3D à partir de vaisseaux et tissus humains.

« C'est la première fois qu'on imprime un cœur dans son intégralité avec des cellules et vaisseaux sanguins provenant du patient, un lapin en l'occurrence », a déclaré le professeur Tal Dvir qui a dirigé les recherches. Le cœur est de la taille d'une cerise et va à présent grandir en laboratoire jusqu'à atteindre sa taille maximale et être greffé.  Cette prouesse pourrait révolutionner les greffes cardiaques car le cœur étant conçu à partir des propres cellules du malade pas de risque de rejet. Bien sûr la route est encore longue. Il s'agit de la toute première rencontre entre le monde des imprimantes tridimensionnelles et la biologie moléculaire. Et c'est sans nul doute, bien que complexe, une avancée majeure dans le traitement des maladies-cardiovasculaires. Les chercheurs se donnent dix ans pour réussir cette prouesse sur l'homme. 


Toute reproduction, totale ou partielle, de ce site ou d’un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse de son créateur, et interdite, (…) une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Powered by Edreams Factory