A l’occasion du Yom Atsmahout – la fête de l’Indépendance - Le Mossad s’est rappelé au bon souvenir des internautes israéliens par l’envoi d’un énigmatique message via sa page Facebook.
Les légendaires services de renseignement de l’Etat juif ont publié – sans plus d’explications – ce mystérieux visuel :
A charge pour les plus astucieux des internautes de le déchiffrer et d’en comprendre la signification.
Conçu à la manière d’une capture d’écran, le message est constitué du logo du Mossad reproduit une quarantaine de fois de manière plus ou moins complète, la mention « Play » en haut à gauche, un horodatage en haut à droite « 00 :01 :11 » et la date de création de l’Etat d’Israël en bas à gauche. Dernière mention (en hébreu, en bas à droite) : « défi de piratage du Mossad ».
De l’avis des spécialistes, cette démarche du Mossad vise à aiguiser la sagacité des Israéliens les plus experts dans la résolution des énigmes.
Celle-ci, particulièrement ardue, est d’un niveau nettement supérieur à ceux que l’on peut trouver dans les pages « jeux » des journaux et magazines.
Son niveau de résolution devrait permettre au Mossad de repérer les « oiseaux rares », capables de décrypter les messages les mieux codés et d’entrer avec eux en contact avant de leur proposer une éventuelle collaboration.