Default profile photo

19 Août 2019 | 18, Av 5779 | Mise à jour le 08/08/2019 à 12h19

Rubrique Israël

Trottinettes électriques : Engouement à Tel-Aviv

Trottinette Bird en libre-serviçe à Tel-Aviv (Bird)

Les trottinettes électriques en libre-service menacent de détrôner le Velib local.

La mairie de Tel-Aviv envisagerait de mettre un terme au projet de Vélib local, dénommé Tel-Ofan. En effet, le contrat entre la mairie de la grande cité côtière et la société FSM, qui gère Tel-Ofan (société lancée en 2011), se termine à la fin de 2020 et pourrait bien ne pas être reconduit. 

Mais depuis quelques années, on constate une baisse du recours à ces véhicules en libre-service de la part de leurs utilisateurs réguliers et occasionnels. 

L'une des causes de ce recul est le développement de la trottinette électrique. Certains ont fait l'acquisition de ce nouveau mode de transport, tandis que beaucoup d'autres les louent à des sociétés spécialisées qui les proposent en libre-service. 

Il existe quatre sociétés de location de trottinettes à Tel-Aviv: Bird, Wind, Lime et Léo. Il faut y ajouter Mobike, une société de vélos en libre-service sans stations fixes. Le système est simple : on repère un vélo grâce à une application, on le débloque à l'aide d'un code figurant sur le guidon et on part. Le coût de ce mode de transport est modéré : 5 shekels pour débloquer le véhicule et ensuite environ un demi-shekel par minute. 

Ce nouveau mode de transport permet de rejoindre son lieu de travail depuis son domicile, une gare ou un arrêt d'autobus. Les trottinettes électriques sont aussi très prisées le chabbat où les transports en commun ne fonctionnent pas. 


Toute reproduction, totale ou partielle, de ce site ou d’un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse de son créateur, et interdite, (…) une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Powered by Edreams Factory