Default profile photo

09 Décembre 2019 | 11, Kislev 5780 | Mise à jour le 04/12/2019 à 18h11

Rubrique Culture/Télé

3ème édition Salon du Livre du Mémorial de la Shoah, du 13 au 16 Juin 2019 : Le Mémorial de la Shoah fait salon

Pour sa 3ème édition après 2015 et 2017, le Mémorial de la Shoah organise un salon du livre consacré à la Shoah.

Du 13 au 16 juin 2019, ce salon tourné vers le grand public vise à faire connaître l’ensemble des écrits, témoignages, essais, récits, liés au génocide juif en mettant le témoignage au cœur de son projet.

Pendant trois jours, de très nombreux écrivains, chercheurs, mais aussi comédiens et musiciens, iront à la rencontre du public pour évoquer la transmission de la mémoire.

Des centaines de livres sont publiés chaque année sur cette thématique, une librairie à ciel ouvert les proposera sur le parvis du Mémorial.

L’un des temps fort de ces journées sera le témoignage de l’ancien déporté Elie Buzyn, dimanche 16 juin à 11 H 30. Cet infatigable transmetteur s’adresse régulièrement à la jeunesse. 

Un programme particulièrement chargé attend le public à partir de jeudi 13 juin avec notamment une performance théâtrale à 20 H 30 qui questionne sur le « devoir de mémoire à l’ère des nouvelles technologies » à laquelle participeront Amalia Finkelstein et Julie Benegmos. 

Une part du salon sera réservée à l’art sous toutes ses formes avec des expositions, des projections « Les recettes de Mina », des spectacles, des lectures.

Une rencontre spéciale sera consacrée aux Judéo-Espagnols, l’histoire des Judéo-Espagnols déportés pendant la guerre est peu connue, l’association Muestros Dezaparesidos vise à créer un livre-mémorial qui leur sera dédié, rencontre prévue vendredi 14 à 14 H.

Seront enfin abordés des rencontres sur le yiddish, l’effacement des lieux ou encore Albert Cohen. Suivez le Salon du livre sur les réseaux sociaux : #SalonLivreMemorial. 


Toute reproduction, totale ou partielle, de ce site ou d’un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse de son créateur, et interdite, (…) une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Powered by Edreams Factory