Default profile photo

17 Septembre 2019 | 17, Elul 5779 | Mise à jour le 16/09/2019 à 13h07

Rubrique Culture/Télé

Un producteur trop méconnu

Crédit : Saint André des Arts

Avec « Natan le fantôme de la rue Francoeur » Francis Gendron rend hommage de façon attrayante à un homme phare de l’industrie du cinéma d’avant-guerre.

En Roumanie, Bernard Natan naît Natan Tannenzaft en 1886 de parents juifs. À l’âge de 20 ans, le futur entrepreneur débarque à Paris, commence à travailler comme projectionniste, crée Ciné Actualité puis Rapid Film en 1912. Sa réussite l’impose, sollicité pour filmer les Jeux Olympiques de 1924, il poursuit en produisant des longs métrages, tel « La merveilleuse vie de Jeanne d’Arc », tournés dans des studios dans lesquels il investit rue Francoeur. L’homme d’affaires rachète Pathé la grande firme de cinéma de l’époque et insuffle un véritable élan au cinéma français, lance le plus grand réseau de salles de cinéma, produit plus de 65 longs-métrages de fiction, croit au cinéma en couleurs, et adapte les salles au cinéma parlant. Mais la succès aidant, il devient également au-delà de l’admiration, « le juif le plus haï de France ». Accusé d’escroquerie il est incarcéré en 39. Trois ans plus tard en raison de ses origines juives la France le livre aux Allemands. Déporté à Drancy le visionnaire du cinéma part pour Auschwitz par le Convoi 37, dont le producteur ne reviendra pas. On peut lire son nom roumain Natan Tannenzaft sur le mur des noms du Mémorial de la Shoah. Serge Klarsfeld saura lui rendre hommage. Témoins, historiens, images d’archives parfois inédites, montage ciselé, font du film de Francis Gendron un documentaire très instructif. 

« Natan le fantôme de la rue Francoeur » de Francis Gendron


Toute reproduction, totale ou partielle, de ce site ou d’un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse de son créateur, et interdite, (…) une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.




Powered by Edreams Factory