Default profile photo

20 Octobre 2019 | 21, Tishri 5780 | Mise à jour le 18/10/2019 à 12h54

Rubrique Communauté

Keren Layedidout : les départs de l’été

L’arrivée des olim de France à Ben Gourion, le 2 juillet dernier (Keren Layedidout)

Il opère sous son nom depuis trois ans en France et en Belgique en concentrant ses efforts et ses moyens humains et financiers sur le suivi des olim avant et après leur départ en Israël. « L’idée était de venir se placer là où on sentait une fragilité, c’est-à-dire dans l’accompagnement des olim. Une bonne préparation avant de partir et un suivi individualisé sur place à l’arrivée sont des éléments essentiels dans la réussite de l’Alyah ».

Jacqueline Lévy-Weizman rappelle que c’était « la conviction » du rabbin Yehiel Eckstein, le fondateur du Keren Layedidout décédé en février dernier. Aujourd’hui c’est sa fille Yaël qui dirige l’organisation. « Le rabbin Eckstein était un visionnaire. Il disait que l’Agence juive faisait très bien son travail mais qu’elle ne s’occupait pas d’intégration. Il savait qu’il fallait consolider cette phase de l’intégration. L’Alyah n’est pas qu’un changement de pays, disait-il, mais une histoire de vie, un passé et un avenir et pour bien aider les olim, il faut bien les connaître. C’est le travail du Keren Layedidout », explique la directrice du département de l’Alyah pour la France et la Belgique. 

En juillet, 250 olim partiront de France et plus de 150 en août. En basculant vers le Keren Layedidout après leur éligibilité au droit au retour formulée par l’Agence juive, ces olim recevront leur billet d’avion avec un supplément bagages et une aide financière de 1750 shekels par adulte et 1000 shekels par enfant, quel que soit le nombre de personnes par famille. Sur place, poursuit Jacqueline Levy-Weizman, ils sont suivis pendant six mois par une coordinatrice qui leur est dédiée, pour les aider dans les démarches administratives et l’inscription des enfants à l’école. Les nouveaux arrivants participent aussi à des séminaires d’intégration d’une journée avec des professionnels israéliens sur des questions de santé, d’emploi et d’immobilier. Ils peuvent enfin, et en plus, percevoir une aide à l’installation pour équiper leur appartement. 

Toute reproduction, totale ou partielle, de ce site ou d’un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse de son créateur, et interdite, (…) une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Powered by Edreams Factory