Default profile photo

18 Août 2019 | 17, Av 5779 | Mise à jour le 08/08/2019 à 12h19

Rubrique Moyen-Orient/Monde

Les Dix commandements d’un été écolo-responsable

Le billet de la semaine par Esther Amer, Vice-présidente de l’Association des journalistes d’environnement.

«Et si, en vacances, vous choisissiez la green attitude en protégeant les ressources naturelles de la planète ? La halakha Bal Tachrit (Choftim) est un pilier de la pensée juive écolo. Elle proscrit formellement la destruction inutile. Par extension, aucune ressource bénéfique à l’homme, arbres, aliments, eau, carburant, argent, vêtements… ne doit être gaspillée, pas même le temps (Vayetse 29 - 7, Rachi). Pour Samsom Raphaël Hirsch, « si vous détruisez une ressource vitale, vous perdrez votre humanité » (Horeb, XIXe siècle). Autrement dit, l’Homme contrôle la Terre, mais il ne restera un Homme que s’il la respecte.

L’été est le moment idéal pour réfléchir à son empreinte environnementale et adopter des gestes verts. Oubliez vos smartphones. Munissez-vous d’un cahier et d’un crayon et amusez-vous en famille à écrire les Dix commandements du vacancier responsable en France, en Israël, ou ailleurs. Vos enfants, bien plus informés que vous ne l’imaginez, seront rassurés de voir que vous vous souciez de la planète et de leur avenir. Voici quelques pistes :


Commandement numéro 1 : Un mégot de cigarette jeté à terre ou enterré dans le sable pollue 500 litres d’eau. Oui, vous avez bien lu, 500 litres ! Une photo virale sur Internet montre une mésange tentant de nourrir son oisillon avec un mégot, un leurre mortel pour la faune et un poison pour les ressources hydriques. Munissez-vous d'un cendrier de poche.


Numéro 2 : Pour décoller un chewing-gum écrasé au sol, deuxième déchet le plus courant après le mégot, il faut des dizaines de litres d’eau. La poubelle et rien d’autre.


Numéro 3 : Cet été, vous serez peut-être à bord d’un navire de croisière qui pollue autant en une journée qu’un million de voitures. Ces quelques jours de paradis artificiel en valent-ils la peine ?


Numéro 4 : Une paille ou une touillette que vous utiliserez moins de 20 mn à la terrasse d’un café ne peuvent être recyclées et se retrouveront à la mer, blesseront ou tueront un animal de la faune marine. Refusez-les.


Numéro 5 : Il faut 500 litres d’eau pour produire 1 kg de boeuf, soit 36 kg d'équivalent carbone. Limitez la viande à une fois par semaine.


« L'homme doit réparer le monde « imparfait » créé par D.ieu…» 


Numéro 6 : Renoncez à la vaisselle jetable et aux plastiques à usage unique pour les pique-niques, anniversaires ou Chabbat. Préférez le carton. Remplacez les bouteilles d’eau en plastique par des gourdes, très à la mode.


Numéro 7 : En Israël, il y a 200 000 véhicules de plus chaque année, pays qui compte les pires embouteillages de l’OCDE. Et aucune limitation du nombre de voitures en perspective. Alors, évitez la voiture.


Numéro 8 : Utilisez la climatisation seulement si c’est nécessaire. Les ventilateurs sont de plus en plus performants.


Numéro 9 : Netflix et YouTube consomment plus de 26% du trafic Internet mondial, soit une pollution numérique qui se chiffre en dizaines de millions de tonnes de CO2. Lisez plutôt un livre ou faites des jeux de société, pour vous « reconnecter » à votre famille.


Numéro 10 : Pendant votre jogging ou en balade, ramassez les sacs plastique, qui sinon, finiront à la mer ou accrochés à un arbre.

Pour les crèmes solaires, hélas, pas d’alternative : l'octinoxate ou l'oxybenzone sont en grande partie responsables du blanchissement des coraux mais les crèmes « bio » qui contiennent des nanoparticules sont déconseillées.

D’après le Sefer HaChinuch (XIIIe siècle) les juifs « Justes » sont en détresse à la vue de toute perte ou destruction, même la plus infime. Le Tikoun olam qui revêtait un sens social et politique, pourrait trouver une nouvelle expression dans notre monde dégradé par les activités humaines. Mais nous ne pourrons pas nous contenter de « réparer ». Il nous faut désormais anticiper, éduquer, préserver. Tout le temps, et pas seulement en vacances. 

Powered by Edreams Factory