Default profile photo

14 Novembre 2019 | 16, Heshvan 5780 | Mise à jour le 13/11/2019 à 17h43

Rubrique Régions

Carpentras : Le festival des Musiques et Cultures Juives fait peau neuve

Le festival des Musiques Juives change d’appellation et devient le festival des Musiques et des Cultures Juives. Dorénavant, le festival proposera un voyage au cœur de la diversité musicale juive mais également du théâtre, de la littérature et une exposition.

Ce festival existe depuis 1990 grâce à la volonté de l’ancien responsable  de la communauté Jo Amar. Aujourd’hui trois femmes prennent la relève et poursuivent avec brio le travail entrepris par le prédécesseur. Le président de la communauté juive de Carpentras, Meyer Benzecrit s’inscrit dans ce renouveau de la communauté juive. Depuis son arrivée, l’actualité de la communauté juive de Carpentras se multiplie. Après les festivités des 650 ans de la synagogue en 2018, le début des rénovations du lieu de culte et le renouveau du festival, le président et ses collaboratrices ne ménagent pas leurs efforts pour redynamiser la communauté.

Le nouveau festival se déroulera du 28 au 30 juillet 2019 dans la synagogue et au centre culturel La Charité. Dès l’ouverture trois spectacles de musiques Klezmer permettront au public de voyager sur des notes endiablées ou mélancoliques. Le lendemain ce sera une autre ambiance avec la lecture du « Livre de ma mère » d’Albert Cohen, en musique avec oud et clarinette. Une adaptation originale qui retrace l’amour de l’écrivain pour sa mère. Pour la dernière journée deux temps forts viendront clôturer ce festival. « Prières sans paroles » pour violoncelle et piano sur des œuvres d’Ernst Bloch et « J’ai soif » d’après « Si c’est un homme » de Primo Levi. Une interprétation qui scrute les profondeurs de la nature humaine et met en exergue son ambivalence.

Pendant tout le festival, l’exposition « Les rouleaux de la Mer Morte sur le site de Qumran » sera visible dans la synagogue jusqu’au 5 septembre 2019. Un programme alléchant qui augure un bel avenir au nouveau festival. 


Synagogue de Carpentras : 04.90.63.39.97


Toute reproduction, totale ou partielle, de ce site ou d’un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse de son créateur, et interdite, (…) une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Powered by Edreams Factory