Default profile photo

07 Décembre 2019 | 9, Kislev 5780 | Mise à jour le 04/12/2019 à 18h11

Rubrique Sport

Spiritualité : Prendre soin de soi

C’est ce que propose depuis quelques années déjà Mira Neshama, enseignante en spiritualité juive, qui travaille en France et en Israël et qui proposera d’ici quelques mois des cours en ligne, via son site miraneshama.com.

Les pratiques mystiques et les pratiques contemplatives juives sont restées secrètes pendant des siècles et longtemps réservées uniquement à une certaine élite, rappelle la spécialiste du sujet. « Selon la tradition hassidique et notamment à travers les enseignements du rabbi Nahman de Breslev et du Baal Chem Tov, trouver Dieu passe par la connaissance de soi et de son âme. Pour y parvenir, on peut pratiquer la Hitbodedout, (moment d’isolement), ou la Hachkaa (moment de silence). Des pratiques proches de la psychanalyse et de la méditation en pleine conscience », poursuit Mira Neshama. 


Calme et concentration

Autant d’attitudes qui, au-delà de leurs bienfaits spirituels, permettent de développer calme et concentration. « Ces techniques ont aussi réconcilié certaines personnes avec leur judaïsme et notamment celles qui cherchaient à donner un sens vivant à leur pratique », explique encore celle qui a étudié à la Yeshiva Drisha de New York. Une journée d’étude et de réflexion autour de la spiritualité juive était organisée à l’ECUJE au mois de janvier dernier. De prochains ateliers de médiation et de retraites juives, ainsi que de yoga seront annoncés à la rentrée. De quoi permettre à l’esprit sain de s’épanouir dans un corps sain.

Powered by Edreams Factory