Default profile photo

15 Novembre 2019 | 17, Heshvan 5780 | Mise à jour le 13/11/2019 à 17h43

Rubrique Communauté

Une militante infatiguable : Gilberte Behar nous a quittés

CRÉDIT : www.lavictoire.org

Gilberte Behar a consacré sa vie au service communautaire et à la solidarité. Elle s’est éteinte le mercredi 31 juillet.

Elle soulevait des montagnes sans laisser paraître l’effort et c’est cette force, ajoutée à son sourire, qui demeure dans le souvenir de Gilberte Behar car cela éclaire sur ce qui guidait son dévouement pour la communauté : la recherche de la joie, du bien et de l’unité. 

   Petite-fille d’immigrants turcs, Gilberte Behar a été marquée par les années d’Occupation. Forte de caractère, elle cachait son étoile jaune sous son gilet et si elle voit le mal – les parcs et les squares lui sont interdits -, elle voit le bien aussi. Sa maîtresse d’éducation physique l’autorisant à garder son pull pendant les cours de gym. Une lumière dans la nuit.

   Sa vie professionnelle a démarré au FSJU peu après sa création. Assistante de plusieurs directeurs généraux, elle est marquée par sa première grande mission auprès du Bureau d’information et d’orientation destiné aux réfugiés juifs d’Afrique du Nord dirigé par Pierrot Kauffmann. « Cela a été l’un des moments les plus intéressants de ma vie », confiera-t-elle pour le portrait qui lui est consacré dans le livre L’espoir en mouvement de Raphaël Elmaleh, sur les  50 ans de l’institution (Ed. Albin Michel). 

   « Pour moi, c’était une découverte. Auparavant, à part une amie, je n’avais jamais vu un Juif d’Afrique du Nord (…). Le fait de parler à ces gens, qu’ils vous racontent leur histoire, d’aller à la découverte d’un mode de vie, m’a apporté beaucoup. Ce qui a changé mon comportement personnel dans ma vie, c’est de voir ces gens qui vivaient en communauté dans ces pays, avoir la force en les quittant de reconstruire, de rebâtir une synagogue, de vouloir revivre ensemble, de faire des activités pour les jeunes dans les banlieues. Arriver à reconstruire une vie : pour moi, c’était un défi extraordinaire. J’y pense encore quand il m’arrive de buter sur une petite misère de l’existence. Je me dis : « Voilà des gens qui ont eu cette force-là ! ». 

   Malgré ses nombreuses activités de coordinatrice des Clubs de l’Amitié, trésorière des amis de la Yechiva du rav Botschko, membre de l'association Aki Estamos et du Beth Hamidrach Lenachim, Gilberte Behar est restée fidèle au FSJU en devenant après sa retraite bénévole pour l’Appel national de la Tsédaka. « Elle nous est vite devenue indispensable, a réagit l’équipe de campagne. Toujours souriante, calme, présente très tôt jusqu’à très tard, avec Fernand (Slama zl), ils sont devenus les référents qui géraient plusieurs équipes de bénévoles ». 

   Très engagée aussi à la grande synagogue de la Victoire où elle était secrétaire générale depuis dix ans, elle était « infatigable », a témoigné Jacques Canet, son président. « De sa longue carrière professionnelle au FSJU, elle a conservé la précision et la rigueur dans le respect des plannings, le sens de  l'organisation des événements mais surtout un amour de la langue française, du bon usage des mots et des constructions grammaticales. 

   « Pendant les deux ans où nous avons travaillé sur le livre des 150 ans de la Victoire, elle a lu, relu et corrigé sans complaisance les 450 pages de cet ouvrage. Son travail et son apport sont immenses à  la vie communautaire parisienne, et surtout à notre communauté de la Victoire, à ses rabbins Gilles Bernheim, Moshé Sebbag, à notre Talmud-Torah où elle travaillait étroitement avec Haya Prys et à tous les membres du Bureau de la synagogue ». Les chlochim auront lieu dimanche 1er septembre à 11h30 à la Victoire sous la forme d’un hommage.


Toute reproduction, totale ou partielle, de ce site ou d’un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse de son créateur, et interdite, (…) une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Powered by Edreams Factory