Default profile photo

13 Novembre 2019 | 15, Heshvan 5780 | Mise à jour le 12/11/2019 à 15h40

Rubrique Sport

Football : Exit prématuré des clubs israéliens en Coupe d’Europe

Immense désillusion pour le Maccabi Tel-Aviv. (DR.)

Quatre équipes étaient en lice cet été mais comme la saison dernière, aucune n’est parvenue à s’extirper des tours qualificatifs.

Pour la deuxième saison consécutive et comme en 2010-2011 et en 2014-2015, il n’y aura donc pas de représentants israéliens lors des phases de groupes de Ligue des champions ou de Ligue Europa. Eliminé dès le deuxième tour préliminaire de la prestigieuse C1 par les Roumains de Cluj, le Maccabi Tel-Aviv s’est ensuite fait surprendre par les modestes  Lituaniens de Suduva lors de son « repêchage » pour le compte du troisième tour qualificatif de C3. Battu 1-2 à l’aller comme au retour, le champion d’Israël en titre a ainsi vécu l’une des pires désillusions européennes de son histoire. 

De retour sur la scène continentale après deux années d’absence,  le Maccabi Haïfa a, lui, calé dès le deuxième tour préliminaire de C3 contre Strasbourg. Sa victoire (2-1) devant son public du stade Sammy Ofer lors du match retour début août n’a pas suffi à effacer sa défaite de l’aller, à la Meinau (3-1).   


« Le faible niveau du Championnat local »

Pour Bnei Yehouda et l’Hapoël Beersheva, qui ont tous les deux franchi deux tours avec brio, la suite de leur aventure en Ligue Europa semblait fortement compromise après leur lourde défaite à l’extérieur en barrage aller, respectivement contre les Suédois de Malmo (3-0) et les Hollandais de Feyenoord (3-0). D’un point de vue général, l’ensemble de ces résultats n’étonne guère Roy Jankelowitz, journaliste sportif israélien, interrogé par Actualité Juive. « Tout cela s’explique par le faible niveau de la Ligue israélienne et aussi par le manque d’attractivité des joueurs étrangers sur place », conclut-il. Par ailleurs, la Liga Haal a repris ses droits le week-end dernier. L’attraction principale de cette première journée ? Le stade Bloomfield de Tel-Aviv, totalement transformé après trois ans de travaux. Dotée d’une capacité de   29 000 places, l’enceinte a accueilli son tout premier match, dimanche 25 août, lors de la réception de Kyriat Shmona par Bnei Yehouda (1-1). L’Hapoël Tel-Aviv et le Maccabi Tel-Aviv en sont les deux autres locataires. 


Toute reproduction, totale ou partielle, de ce site ou d’un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse de son créateur, et interdite, (…) une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Powered by Edreams Factory