Default profile photo

17 Octobre 2019 | 18, Tishri 5780 | Mise à jour le 10/10/2019 à 17h12

Rubrique Communauté

Anne-Marie Boubli : « Un millier d’élèves sont inscrits au Talmud-Torah »

(DR)

Administratrice et présidente de la commission Talmud-Torah du Consistoire, Anne-Marie Boubli fait le point sur la rentrée.

Actualité Juive : Depuis dimanche dernier et encore ce dimanche, les Talmud-Torah du Consistoire font leur rentrée. Comment se passe-t-elle ?

Anne-Marie Boubli : Une grande partie des quarante centres de Paris et de région parisienne ont, en effet, fait leur rentrée dimanche dernier. Le président du Consistoire Joël Mergui avait tenu à ce qu’une partie d’entre nous, administrateurs, soient présents pour encourager les directeurs et rencontrer les enfants. Environ un millier d’élèves sont inscrits cette année avec une centaine de professeurs. Nous aurons une vue plus précise après les fêtes de Tichri et comme chaque année, nous organiserons une réunion fin novembre avec l’ensemble des directeurs pour avoir leur retour précis de la rentrée. 


A.J.: Avez-vous apporté des nouveautés pour répondre aux enjeux du Talmud-Torah aujourd’hui ? 

A.-M. B. : Colette Chiche préside la commission Formation et elle a pris en main la formation des enseignants en proposant dans les programmes un socle commun et des ressources spécifiques pour répondre aux besoins des familles. Les objectifs du Talmud-Torah sont multiples. Nous avons une responsabilité et un rôle majeur dans l’éducation juive des enfants qui ne font pas leur scolarité à l’école juive, à la fois pour éveiller leur flamme juive, renforcer leur identité et susciter leur curiosité. Nous essayons constamment de renforcer l’attractivité des Talmud-Torah avec des nouveautés pédagogiques et de construire des partenariats comme dans les centres de la Place des Vosges, Neuilly, Boulogne et la Victoire où les jeunes, après les cours, peuvent participer à des activités avec les groupes locaux des EI, du Bné Akiva ou du DEJJ par exemple. Concrètement, nous proposons trois niveaux : kita aleph, beth et guimel, plus le niveau daleth pour les pré-bar et bat mitsva. A la lecture, l’écriture et l’apprentissage des prières s’ajoutent l’histoire juive, la célébration des fêtes, la géographie d’Israël, etc. 


« Des nouveautés pédagogiques »


A.J.: Votre service initie aussi un certain nombre de projets : des classes spécialisées, des voyages. 

Expliquez-nous. 

A.-M. B. : L’an dernier, nous avons ouvert une classe spécialisée pour enfants autistes à Saint-Brice qui fonctionne cette année tous les dimanche à Enghien. Nous avons également des classes post bar et bat-mitsva pour accompagner les jeunes après cette étape importante de leur vie, leur permettre de progresser encore dans l’étude et leur donner envie de s’engager dans la communauté. Nous organisons aussi des voyages en Israël avec l’Agence juive, le KKL et l’OSM et bien sûr le Talmud-Torah en e-learning sur Internet. 


A.J.: Celui-ci se développe-t-il beaucoup ? 

A.-M. B. : Oui, et il est fort utile pour les familles éloignées des grandes villes. Le dimanche matin, les élèves se connectent à Internet, entrent dans leur classe virtuelle et assistent aux cours des enseignants comme dans un centre traditionnel. Un de nos élèves vient de terminer son e-learning et intègre cette année Aix-les-Bains. Nous sommes fiers de proposer un enseignement de cette qualité. 

(1) Renseignements : 01.40.82.26.61.educatif@consistoire.org

Toute reproduction, totale ou partielle, de ce site ou d’un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse de son créateur, et interdite, (…) une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Powered by Edreams Factory